2014+ Jeep Cherokee Forums banner

Actionneur de soupape variable / Multiair Brick Fix - 2.4L

11K views 6 replies 2 participants last post by  MrShush  
#1 ·
Salut tout le monde. Premier message d'un propriétaire de Jeep de longue date. Je suis le propriétaire d'origine d'un Rubicon TJ 2004 et d'un Cherokee KL 2014. Le Cherokee a actuellement 180 000 miles sur un moteur 2,4 L Multiair. Huile synthétique Pennzoil Platinum à des intervalles de 4 000 à 5 000 miles avec des filtres Purolator One pendant toute la durée de vie de la voiture.

Il y a environ un an, le Cherokee a commencé à afficher un code de raté d'allumage (P0301) sur le cylindre numéro un. La bougie avait l'air un peu encrassée et j'ai remplacé les bougies ainsi que les quatre bobines d'allumage (NGK). Il y a trois mois, le code de raté d'allumage est revenu. La bougie numéro un avait de nouveau l'air encrassée. Les trois autres avaient l'air normaux. J'ai nettoyé la bougie, réinitialisé le code et pris rendez-vous avec un atelier.

Un jour ou deux après le deuxième code de raté d'allumage, le véhicule a démarré difficilement, a fonctionné de manière extrêmement irrégulière et m'a de nouveau donné le code de raté d'allumage ainsi que P1061 - Solénoïde d'alimentation en huile du cylindre 1 bloqué. Il a également affiché un code P0300 - code de raté d'allumage sur plusieurs cylindres. Le moteur tournait si mal qu'il a calé.

Avec le kilométrage élevé de ce véhicule, ma réticence à remplacer le bloc/moteur VVA et le désir de ma femme d'avoir une nouvelle voiture après dix ans de conduite quotidienne de celle-ci, j'ai garé le Cherokee et nous avons acheté une nouvelle voiture. Mon plan était soit de vendre la voiture en l'état à un grossiste, soit de faire don de la voiture pour la déduction fiscale. Cette voiture a été une saga. Au début des problèmes de transmission ZF, la transmission a été remplacée deux fois avant 40 000 miles.

Avant de me débarrasser de la voiture, j'ai décidé d'essayer un rinçage moteur avec Liqui-Moly Proline Engine Flush. J'ai suivi les instructions sur la boîte (il a tourné de manière irrégulière pendant 15 minutes, mais s'est progressivement amélioré), j'ai vidangé l'huile, je l'ai remplie et j'ai mis un nouveau filtre. La voiture a démarré sans problème, pas de raté d'allumage, etc. J'ai effacé les codes et c'était il y a près de 2 000 miles. Je la conduis plusieurs jours par semaine, plus deux longs trajets sur autoroute, et il n'y a eu aucun problème. C'est maintenant ma voiture de remplacement.

Normalement, je crois que rien de ce qui est versé dans votre réservoir d'essence ou votre huile ne peut réparer un moteur cassé, mais il semble que le Liqui-Moly ait fait l'affaire dans mon moteur. Je voulais faire ce post comme référence pour tous ceux qui se retrouvent aux prises avec des ensembles VVA collants ou autrement défectueux dans leur moteur 2,4 L. Cela pourrait valoir la peine de dépenser quinze dollars pour un rinçage moteur Liqui-Moly et de voir ce qui se passe avant de démonter le moteur ou de se débarrasser de la voiture.

#2 ·
Hey, everyone. First post from a long time Jeep owner. I’m the original owner of a 2004 Rubicon TJ and a 2014 Cherokee KL. The Cherokee currently has 180,000 miles on a 2.4L Multiair engine. Pennzoil Platinum synthetic oil at 4,000 to 5,000 mile intervals with Purolator One filters for the life of the car.

About a year ago, the Cherokee started throwing a misfire code (P0301) on the number one cylinder. The plug looked a little fouled and I replaced the plugs along with all four ignition coils (NGK). Three months ago, the misfire code returned. The number one plug again looked fouled. The other three looked normal. I cleaned the plug, reset the code and made an appointment with a shop.

A day or so after the second misfire code the vehicle hard started, ran extremely rough and gave me the misfire code again along with P1061 - Cylinder 1 oil supply solenoid stuck shut. It also threw a P0300 - multiple cylinder misfire code. The engine ran so rough that it stalled.

With the mileage being high on this vehicle, my unwillingness to replace the VVA brick/engine and my spouse wanting a new car after ten years of daily driving this one, I parked the Cherokee and we bought a new car. My plan was to either sell the car as-is to a wholesaler or donate the car for the tax deduction. This car has been a saga. In the early days of the ZF transmission issues it had the transmission replaced twice before 40,000 miles.

Before off loading the car, I decided to try an engine flush with Liqui-Moly Proline Engine Flush. I followed the directions on the can (it ran rough for 15 minutes, but gradually improved), drained the oil, refilled it and put on a new filter. The car fired up with no issues, no misfire etc. I cleared the codes and that was almost 2,000 miles ago. I’ve been driving it several days a week, plus two long freeway trips, and there have been no issues. It’s now my alternate ride.

Normally, I’m of the belief that nothing poured into your gas tank or oil can fix a broken engine, but it appears the Liqui-Moly did the trick in my engine. I wanted to make this post as a reference for anyone who finds themselves dealing with sticking or otherwise malfunctioning VVA assemblies in their 2.4L engine. It might be worth spending fifteen dollars on some Liqui-Moly engine flush and seeing what happens before you tear into the motor or ditch the car.
Excellent récit @MrShush , content que ça ait marché ! Quand j'ai commencé à lire, la première chose à laquelle j'ai pensé était : "Combien en voulez-vous ;) " (les 2.4 ont une bonne consommation d'essence), mais je suis vraiment content que vous ayez réussi à le faire fonctionner. Ce serait dommage de s'en débarrasser juste à cause du moteur (qui, même d'occasion, est cher mais qui vaut quand même la réparation à mon avis).

Je n'ai jamais utilisé le rinçage, mais j'utilise l'additif d'huile anti-friction MoS2 de LiquiMoly. Bien que je n'en aie probablement pas besoin, je n'ai entendu que du bien à son sujet et j'ai tendance à garder mes voitures jusqu'à ce qu'elles meurent, donc tout ce qui peut potentiellement prolonger cette "date de décès", je l'envisage au moins. LiquiMoly semble en général fabriquer des produits de qualité qui fonctionnent, pas de l'huile de serpent.

Image

#3 ·
Excellent compte @MrShush, ravi que ça ait marché ! Quand j'ai commencé à lire, la première chose à laquelle j'ai pensé était : "Combien en voulez-vous ;) " (les 2.4 ont une bonne consommation d'essence), mais je suis vraiment content que vous ayez réussi à le faire fonctionner. Ce serait dommage de s'en débarrasser juste à cause de la brique (qui, même d'occasion, est chère mais qui vaut quand même la réparation à mon avis).

Donc, je n'ai jamais utilisé le rinçage, mais j'utilise l'additif d'huile anti-friction MoS2 de LiquiMoly. Bien que je n'en aie probablement pas besoin, je n'ai entendu que du bien à son sujet et j'ai tendance à garder mes voitures jusqu'à ce qu'elles meurent, donc tout ce qui peut potentiellement prolonger cette "date de décès", je l'envisage au moins. LiquiMoly semble fabriquer en général des produits de qualité qui fonctionnent, pas de l'huile de serpent.

View attachment 233251
C'était mon premier rinçage moteur de quelque sorte que ce soit. Je suis de l'école que si vous utilisez une huile de qualité avec un bon ensemble d'additifs, vous n'en avez probablement pas besoin. Cependant, les moteurs équipés de VVT ont beaucoup de petits passages d'huile qui, je pense, les rendent plus susceptibles à l'accumulation de vernis dans des endroits qui peuvent affecter les moteurs au-delà de la simple circulation de l'huile. Le système VVT hydraulique est l'une de ces choses.

Liqui-Moly fabrique de très bons produits. Leurs huiles moteur ont une bonne réputation dans les moteurs européens et les produits de rinçage sont disponibles en différentes concentrations, ce qui est utile. Le rinçage Proline est celui du milieu de gamme, basé sur ce que j'ai lu sur leur site.

Je suis nerveux à propos des additifs d'huile car certains d'entre eux peuvent réduire ou augmenter la viscosité de l'huile et peuvent gâcher la chimie au point que vous pouvez faire des choses comme augmenter l'acidité de l'huile ou diluer les composants dans l'ensemble d'additifs de l'huile. Les seuls additifs que je mets dans mes véhicules sont des choses qui vont dans le réservoir d'essence comme le nettoyant pour système de carburant/injecteurs Techron environ tous les trois changements d'huile. J'ai fait une analyse d'huile usagée sur ce moteur il y a quelque temps et le rapport a montré une certaine dilution du carburant, qui peut être causée par des injecteurs sales. Depuis l'ajout de Techron au réservoir tous les 12 000 miles environ, ce problème n'est pas réapparu.