2014+ Jeep Cherokee Forums banner

Le hayon électrique ne se ferme pas

1 reading
50K views 36 replies 17 participants last post by  AtlCade69  
#1 ·
J'ai lu d'autres fils de discussion sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de problème spécifique similaire au mien (peut-être que je ne cherche pas correctement). Mon Jeep Cherokee North 2016 a un hayon électrique d'usine et il y a environ un mois, le hayon ne se ferme plus. Il s'ouvre et se verrouille très bien, et je n'obtiens aucune lecture d'erreur sur le tableau de bord. Après que le coffre s'ouvre très bien, j'appuie sur le bouton à l'intérieur du coffre, à côté du volant, ou sur la télécommande, et le coffre commence à se fermer et se déplace d'environ 5 cm jusqu'à ce qu'il s'arrête et revienne en position complètement ouverte. Il n'y a aucun obstacle sur le chemin et cela semble avoir commencé à se produire soudainement (je ne peux pas dire qu'il s'est passé quelque chose de spécifique comme quelque chose qui obstruerait le hayon).

#2 ·
Si le support de levage auxiliaire est faible, cela peut également affecter la fermeture du hayon, car le moteur considère la vitesse de fermeture comme un facteur. Si les paramètres sont hors limites, l'arrêt se produira. C'est ce qui s'est passé sur mon KL 2014 lorsque mon support de levage auxiliaire droit est devenu faible. Le hayon ne se fermait pas toujours ou s'inversait pendant la fermeture. Nouveau support de levage et tout a fonctionné normalement à nouveau. Ce que vous ne voulez pas faire, c'est griller le moteur avec trop de stress en raison d'un support de levage faible. 500 $ facilement pour un nouveau moteur de levage.

#5 ·
Si le support de levage auxiliaire est faible, cela peut également affecter la fermeture du hayon, car le moteur considère la vitesse de fermeture comme un facteur. Si les paramètres sont hors limites, il s'arrêtera. C'est ce qui s'est passé sur mon KL 2014 lorsque mon support de levage auxiliaire droit est devenu faible. Le hayon ne se fermait pas toujours ou s'inversait lors de la fermeture. Nouveau support de levage et tout a fonctionné normalement à nouveau. Ce que vous ne voulez pas faire, c'est griller le moteur avec trop de contrainte en raison d'un support de levage faible. 500 $ facilement pour un nouveau moteur de levage.
Je viens de commander l'entretoise auxiliaire, je vous ferai un retour

#3 ·
Mettez votre doigt dans le mécanisme de verrouillage de la porte. Jouez avec le fermoir, puis réessayez. J'ai dû le faire plusieurs fois. Fonctionne à chaque fois.

#6 · (Edited)
Parfois, le logiciel se trompe.
Vous semblez avoir déjà fait la plupart des opérations suivantes, peut-être qu'une double vérification s'impose ?
L'ordinateur connaît probablement l'emplacement du loquet.
Avec le hayon ouvert, pouvez-vous appuyer sur un bouton de déverrouillage du coffre et ouvrir le mécanisme de verrouillage ?
Essayez le bouton sur le tableau de bord, le bouton de la zone du coffre et la télécommande. Espérons qu'ils fonctionnent tous.
Je n'ai jamais eu de problème avec le vérin à gaz sur un Cherokee.
Voyez s'il y a des fuites évidentes sur le joint où la tige entre dans le cylindre.
Soutenez le hayon ouvert et retirez le vérin à gaz. Déterminez s'il semble fonctionner correctement.
Vérifiez l'état de R67. Vous auriez dû recevoir une carte postale de FCA s'il y a un rappel.
Le moyen le plus simple de voir si R67 est fait est de regarder l'entretoise gauche où elle se connecte à la carrosserie.
Il y a un trou supplémentaire à proximité. S'il y a un bouchon en caoutchouc, R67 n'a pas été fait. S'il y a un boulon en acier installé, R67 a été fait.
S'il n'y a rien qui bouche le trou et que de l'eau y entre, c'est un problème.
Si vous pouvez accéder au module de hayon dans le coffre, voyez s'il a des dégâts des eaux ou si le connecteur est corrodé.
Prenez beaucoup de photos, au moins pour votre propre référence future.

Comme vous aimez faire vos propres réparations, vous devriez probablement vous procurer le manuel de Hayne, il semble utile et pas trop cher.
Je garde le mien "gonflé" avec des astuces et des conseils que j'ai découverts.

Et bien sûr, vérifiez la batterie de la voiture, c'est toujours mon mantra.

Et bienvenue tardif sur le forum. Il y a beaucoup d'informations utiles ici.

#12 ·
Parfois, le logiciel se trompe.
Vous semblez avoir déjà fait la plupart des opérations suivantes, peut-être qu'une double vérification s'impose?
L'ordinateur connaît probablement l'emplacement du loquet.
Avec le hayon ouvert, pouvez-vous appuyer sur un bouton de déverrouillage du coffre et ouvrir le mécanisme de verrouillage?
Essayez le bouton sur le tableau de bord, le bouton de la zone du coffre et la télécommande. J'espère qu'ils fonctionnent tous.
Je n'ai jamais eu de problème avec le vérin à gaz sur un Cherokee.
Voyez s'il y a des fuites évidentes sur le joint où la tige entre dans le cylindre.
Soutenez le hayon ouvert et retirez le vérin à gaz. Déterminez s'il semble fonctionner correctement.
Vérifiez l'état de R67. Vous auriez dû recevoir une carte postale de FCA s'il y a un rappel.
Le moyen le plus simple de voir si R67 est fait est de regarder l'entretoise gauche où elle se connecte à la carrosserie.
Il y a un trou supplémentaire à proximité. S'il y a un bouchon en caoutchouc, R67 n'a pas été fait. S'il y a un boulon en acier installé, R67 a été fait.
S'il n'y a rien qui bouche le trou et que de l'eau y pénètre, c'est un problème.
Si vous pouvez accéder au module de hayon dans le coffre, voyez s'il a des dégâts des eaux ou si le connecteur est corrodé.
Prenez beaucoup de photos, au moins pour votre propre référence future.

Puisque vous aimez faire vos propres réparations, vous devriez probablement vous procurer le manuel de Hayne, il semble utile et pas trop cher.
Je garde le mien "gonflé" avec des conseils et astuces que j'ai découverts.

Et bien sûr, vérifiez la batterie de la voiture, c'est toujours mon mantra.

Et bienvenue tardif sur le forum. Il y a beaucoup d'informations utiles ici.
Merci pour tous les conseils ! Voici ce que je peux signaler :

"Avec le hayon ouvert, pouvez-vous appuyer sur un bouton de déverrouillage du coffre et ouvrir le mécanisme de verrouillage ?"
- Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire par là. Avec le hayon ouvert, j'ai appuyé sur le loquet fermé sur le hayon. Ensuite, j'ai appuyé sur le bouton d'ouverture du hayon en bas du hayon (toujours ouvert) et il a ouvert le loquet.

"Le moyen le plus simple de voir si R67 est fait est de regarder l'entretoise gauche où elle se connecte à la carrosserie.
Il y a un trou supplémentaire à proximité. S'il y a un bouchon en caoutchouc, R67 n'a pas été fait. S'il y a un boulon en acier installé, R67 a été fait."
- J'ai vérifié cela et le boulon semble être là. J'ai également effectué une vérification VIN et il semble que mon Cherokee ait effectué le R67. Je ne suis pas le propriétaire d'origine, je ne peux donc pas confirmer le contraire. Voici quelques photos :

212983
212984

"Si vous pouvez accéder au module de hayon dans le coffre, voyez s'il a des dégâts des eaux ou si le connecteur est corrodé."
- Vous faites référence au loquet sur le hayon ? Ou le module de hayon se trouve-t-il juste à l'intérieur du passe-fil en caoutchouc sur la photo ci-dessus ?

Il ne semble pas y avoir d'indication que le piston de levage électrique est compromis, sauf en bas où il se connecte au hayon (indiqué sur la photo ci-dessous en position ouverte). Cela ressemble plus à de la saleté et de la crasse qu'à de la rouille, mais cela provoque également le décollement de la finition.

212985
212986

Je vais passer une commande pour le manuel de Haynes. J'en avais un pour une Corolla '97 plus ancienne, mais c'était une voiture beaucoup plus simple et j'ai eu de la chance, donc je n'ai pas eu à faire de réparations majeures dessus.

#8 ·
Mon Cherokee Limited 2016 fait la même chose, il s'ouvre bien mais se ferme environ 2 pouces à la fois 2 ou 3 fois puis il s'arrête jusqu'à ce que vous le fermiez manuellement puis le rouvriez, je pense à commander la jambe de force auxiliaire en premier si cela ne fonctionne pas, puis commander la jambe de force électrique.
C'est ce que je ferais, et vous pourriez avoir de la chance. Chaque fois qu'il y a un problème avec un hayon électrique, sur n'importe quelle marque de véhicules, c'est presque toujours la jambe de force auxiliaire, qui, si vous la laissez trop longtemps, brûlera le mécanisme électrique "à vis". Ce n'est pas une mauvaise idée de simplement changer la jambe de force auxiliaire à 20 $ tous les deux ans, plutôt que de devoir remplacer le côté du mécanisme à vis très cher. Ceux-ci tombent rarement en panne si la jambe de force d'amortissement fonctionne correctement... Tenez-nous au courant...😎

#11 ·
Pensez que vous allez devoir rendre visite à votre concessionnaire Jeep.
Peut-être existe-t-il une sorte de procédure de synchronisation que le concessionnaire peut effectuer ?
Les solutions faciles ne fonctionnent pas. Cela ne semble pas être votre jour de chance.
Il y a un capteur quelque part qui empêche le hayon de se fermer s'il y a une obstruction. Peut-être est-il défaillant ?
Rappelez-vous lorsque vous aurez finalement résolu votre problème.

#13 ·
Je pense que vous allez devoir rendre visite à votre concessionnaire Jeep.
Il se peut qu'il existe une sorte de procédure de synchronisation que le concessionnaire peut effectuer ?
Les solutions faciles ne fonctionnent pas. Cela ne semble pas être votre jour de chance.
Il y a quelque part un capteur qui empêche le hayon de se fermer en cas d'obstruction. Peut-être est-il défaillant ?
Faites un retour lorsque vous aurez finalement résolu votre problème.
Je pensais la même chose (aller chez le concessionnaire pour un diagnostic au moins). Je vous tiendrai au courant une fois que j'aurai plus d'informations.

#14 · (Edited)
Besoin de corriger mes erreurs d'information :
Le rappel est R27 et non R67. (cette déclaration n'est PAS correcte)
Voici un lien vers les instructions de rappel R27 : https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2015/RCRIT-15V393-6798.pdf
Cela devrait répondre à la plupart de vos questions.
Étant donné que vous avez le boulon, R27 a été effectué. Puisque vous avez un modèle 2016, le boulon a été installé en usine.
Découvrez comment amener FCA à vous envoyer des avis de rappel et non à l'ancien propriétaire.
Vous pouvez également aller sur Jeep.com et sous Propriétaires, il y a un lien pour vérifier les rappels. (je viens d'essayer et ça ne marche pas)
Maintenant, je suis vraiment confus. Il y a vraiment un rappel R67.
Voici le lien vers les instructions de rappel R67 : Rappel de sécurité R67 / Module de hayon électrique NHTSA 15V-826 - Jeep Cherokee 2015-2016 | FCA
Les deux rappels disent presque la même chose.
R27 ajoute le boulon, R67 n'ajoute pas le boulon.
R27 est applicable aux modèles 2014 et 2015.
R67 est applicable aux modèles 2015 et 2016.

#16 ·
HighVisGuy: Je suis en Australie, mais j'ai un Cherokee Limited Diesel de 2016 - avec le hayon électrique, et j'ai eu ce même problème plusieurs fois. Les premières fois, c'était pendant la période de garantie et le concessionnaire a indiqué que cela pouvait être dû à des capteurs sales / poussiéreux sur le hayon, et quoi qu'ils aient fait, cela a semblé le résoudre. Cela s'est reproduit lorsque j'avais la Jeep à la maison et que j'avais le temps de faire des recherches Google classiques - et j'ai trouvé un forum de résolution de problèmes techniques (étrangement, pas celui de Jeep) qui avait la réponse.

Vous devez localiser le fusible du hayon électrique (si vous n'êtes pas allé dans la boîte à fusibles, ils sont tous numérotés et disposés en petits caractères sur le couvercle de la boîte à fusibles, dans ma voiture Oz, si je me souviens bien, c'est F50), retirez soigneusement le fusible pendant quelques secondes, puis remplacez-le. Verrouillez et déverrouillez la voiture une ou deux fois avec la clé à distance, puis appuyez sur le bouton d'ouverture / fermeture du hayon électrique. Cela peut prendre quelques répétitions de l'ensemble du processus. Apparemment, l'ordinateur qui contrôle la porte électrique peut "se tromper" mais ce processus le réinitialise !

Cordialement

Alan

#17 ·
Pour le marché américain, seul le Trailhawk V6 2014 avec hayon électrique utilise le fusible F23 et fait 70 ampères. (c'est ce que mon TH a réellement en tant qu'OE). Selon mon manuel du propriétaire, il s'agit de Body Control Module Feed 1. Selon le manuel de Hayne, F23 est de 50A pour l'année modèle 2014. Mon hayon a eu ce problème une fois et d'une manière ou d'une autre, je l'ai réparé. J'ai donc retiré le couvercle en plastique sur le hayon qui recouvre le levier de déverrouillage d'urgence du loquet. Si quelqu'un a besoin de déverrouiller mon hayon en urgence en rampant dans l'espace de chargement, au moins il n'aura pas à s'occuper du couvercle. Avertissement : Je ne sais rien sur le Cherokee Limited Diesel 2016 en Australie.

#18 ·
Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon hayon arrière automatique. Puis, j'ai fait faire le R27 sur ma voiture de 2015 en janvier 2016, il a commencé à ne plus s'ouvrir ou se fermer de manière aléatoire, le retrait et le remplacement du fusible le faisaient fonctionner. Je l'ai ramené chez le concessionnaire et ils ont dit qu'ils devaient relancer la partie programmation du rappel et que cela fonctionnait beaucoup mieux après cela. MAIS, il fait toujours des siennes de temps en temps et je peux le fermer en le poussant ou en le fermant partiellement manuellement, puis en l'ouvrant complètement, il fonctionnera. Je n'ai pas eu à retirer le fusible au moins pour le faire fonctionner quand il fait des siennes. Alors, voyez s'ils peuvent relancer une programmation pour qu'il fonctionne au moins un peu mieux.

#19 ·
Mise à jour : Toutes les tentatives de réinitialisation des remèdes maison n'ont pas réussi à résoudre le problème. Je suis allé chez le concessionnaire l'autre jour et ils ont demandé 160 $ pour diagnostiquer et me donner un devis pour le réparer, ce que j'ai trouvé un peu cher pour ce qui est essentiellement un problème de commodité.

Je vais essayer de trouver des tutoriels pour remplacer l'entretoise motorisée et peut-être faire moi-même des recherches électriques plus approfondies quand j'aurai une belle journée de week-end ensoleillée. Tous les conseils ou ressources seraient grandement appréciés. J'ai déjà le manuel Haynes (version en ligne).

#23 ·
Mise à jour : Toutes les tentatives de réinitialisation du problème avec des remèdes maison ont échoué. Je suis allé chez le concessionnaire l’autre jour et ils ont demandé 160 $ pour diagnostiquer et me donner un devis pour le réparer, ce que j’ai trouvé un peu excessif pour ce qui est essentiellement un problème de commodité.

Je vais essayer de trouver des tutoriels pour remplacer l’entretoise électrique et peut-être faire moi-même des recherches électriques plus approfondies quand j’aurai une belle journée de week-end ensoleillée. Tout conseil ou ressource serait grandement apprécié. J’ai déjà le manuel Haynes (version en ligne).
Bonjour, avez-vous finalement trouvé la solution au problème ?

#20 ·
Des nouvelles ? J'ai le même problème sur mon Cherokee Trailhawk 2015, le hayon s'ouvre bien mais lors de la fermeture, il ne descend que de quelques centimètres puis s'arrête. J'ai recherché les rappels et le R67 a été effectué. Je viens de remplacer l'amortisseur droit et j'ai toujours le même problème. J'ai vérifié le mécanisme de verrouillage et il semble en bon état de fonctionnement. J'ai essayé de retirer le fusible et rien. Je pourrais essayer de débrancher la batterie pendant un moment pour voir si cela a un effet. J'ai également testé les capteurs de pincement et ils fonctionnent. Y a-t-il d'autres capteurs à vérifier ? Toute contribution ou suggestion serait appréciée, c'est frustrant de ne pas pouvoir comprendre cela ou de faire des progrès sur le problème.

#21 ·
Essayez de retirer le panneau en plastique à l'intérieur du capot et assurez-vous que rien ne bloque le mécanisme de verrouillage.
Certains coffres manuels ont un écrou desserré qui bloque le mécanisme.
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau sous le plancher du coffre. Je pense que le module de hayon électrique est là-dedans.

#22 ·
D'après ce que je lis dans le message, il semble que le hayon ne s'abaisse pas, comme s'il était bloqué en position verticale. Je ne pense pas que ce soit une situation où il se ferme mais ne se verrouille pas. On dirait que le vérin électrique est défectueux. J'ai déjà remplacé le vérin auxiliaire, donc je comprends pourquoi il s'ouvre mais ne se ferme pas…

#27 ·
Donc, j'ai enlevé la jambe de force et oui, le fil bleu était arraché. Sur la mienne cependant, il était cassé trop près de l'extrémité de la jambe de force pour pouvoir être soudé. J'ai commandé une jambe de force de remplacement sur eBay et ça remarche. Celle d'eBay est une imitation moins chère mais elle fonctionne, la seule chose que je n'aime pas, c'est que le joint en caoutchouc doit être juste un peu plus grand pour s'adapter solidement au trou. Je vais prendre du silicone RTV noir au travail et cela règlera les fuites potentielles.

#32 · (Edited)
Le hayon électrique ne se ferme pas, déjà vu.
J'ai ouvert le hayon pour mettre les courses dans le coffre. Il voulait se fermer mais ne s'est pas verrouillé. J'ai poussé le mécanisme de verrouillage avec un tournevis, ça n'a pas marché, le mécanisme de verrouillage semble être en bon état.
Alors quand je suis rentré chez moi, j'ai cherché quel fusible tirer pour réinitialiser le PLGM. Le NOUVEAU couvercle que j'ai mis sur le PDC montre les emplacements des fusibles, mais n'indique pas à quoi servent les fusibles.
Pour mon TH 2014, c'est F23 70A dans le PDC (alimentation BCM 1). En regardant le fusible, on ne peut pas dire s'il est grillé ou non, alors je l'ai vérifié avec un ohmmètre. Le fusible était bon. J'ai attendu peut-être 10 minutes et j'ai remis le fusible en place. Si vous cherchez un fusible de hayon électrique, vous n'en trouverez jamais.
Le coffre s'ouvrait et se fermait mais ne se verrouillait toujours pas. Quand j'ai appuyé sur le long bouton en caoutchouc sur le bord inférieur du hayon, ça a marché (assurez-vous que le hayon électrique est fermé).
Apparemment, appuyer sur le bouton indique au logiciel la position « entièrement fermée » du hayon.

#33 ·
C'est arrivé encore aujourd'hui. Naturellement, j'étais hors route.
Heureusement, j'ai mis le message #32 dans mon manuel de réparation Hayne's où j'ai pu le trouver.
J'ai éteint la Jeep, je suis sorti et j'ai fermé la porte du conducteur.
Le hayon était fermé mais pas verrouillé. J'ai appuyé et maintenu le long bouton en caoutchouc sur le bord inférieur du hayon.
Le loquet a fait quelques bruits faibles. Le hayon s'est finalement verrouillé correctement. Tout va bien. Je n'ai pas eu besoin de retirer de fusibles ou de faire quoi que ce soit d'autre.

#34 ·
C'est arrivé encore aujourd'hui. Naturellement, j'étais hors route.
Heureusement, j'ai mis le message n°32 dans mon manuel de réparation Hayne's où j'ai pu le trouver.
J'ai éteint la Jeep, je suis sorti et j'ai fermé la porte du conducteur.
Le hayon était fermé mais pas verrouillé. J'ai appuyé et maintenu le long bouton en caoutchouc sur le bord inférieur du hayon.
Le loquet a fait quelques bruits faibles. Le hayon s'est finalement verrouillé correctement. Tout va bien. Je n'ai pas eu besoin de retirer de fusibles ou de faire quoi que ce soit d'autre.
C'est pourquoi vous devez laver cette chose un peu plus souvent que juste quand il pleut, et un peu de lubrifiant sur tous les loquets et charnières de temps en temps ne fait pas de mal non plus...LOL!!!😁😉😎