2014+ Jeep Cherokee Forums banner

Voyant moteur + perte d'accélération + arrêt et redémarrage

4.2K views 41 replies 8 participants last post by  GearHeadDiver  
#1 ·
J'ai un Jeep Cherokee Trailhawk 2018 et il y a quelques jours, le voyant moteur s'est allumé. Lorsque le voyant s'est allumé pendant que je conduisais, le moteur a semblé perdre de la puissance et je n'ai pas pu accélérer. J'ai éteint la voiture et je l'ai rallumée, et tout est rentré dans l'ordre. Le lendemain, j'ai essayé de la conduire et elle semblait aller bien, mais alors que je montais une côte, la voiture a complètement perdu de la puissance en quelques secondes, plus de moteur, tous les feux se sont éteints, mais ensuite tout est revenu et tout est rentré dans l'ordre. Lors du même trajet, le voyant moteur s'est éteint. Ce matin, j'ai allumé la voiture pour voir ce qui allait se passer et le moteur semblait bégayer, si cela a du sens.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela pourrait être ? Merci d'avance.

#2 ·
J'ai un Jeep Cherokee Trailhawk 2018 et il y a quelques jours, le voyant moteur s'est allumé. Lorsque le voyant s'est allumé pendant que je conduisais, le moteur a semblé perdre de la puissance et je n'ai pas pu accélérer. J'ai éteint la voiture et je l'ai rallumée et tout est rentré dans l'ordre. Le lendemain, j'ai essayé de la conduire et elle semblait aller bien, mais alors que je montais une côte, la voiture a complètement perdu de la puissance en quelques secondes, plus de moteur, tous les feux se sont éteints, mais ensuite tout s'est rallumé tout seul et tout est rentré dans l'ordre. Lors du même trajet, le voyant moteur s'est éteint. Ce matin, j'ai allumé la voiture pour voir ce qui allait se passer et le moteur semblait bégayer, si cela a du sens.

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? Merci d'avance.
Salut @Jpall20 ,

Bienvenue sur le forum. Quel moteur votre TH a-t-il ? Le 3.2 ou le 2.4 ? De plus, des problèmes avant cela ? Enfin, avez-vous un lecteur OBD2 où vous pouvez savoir si votre Cherokee a des codes ?

#4 ·
Merci! Il a le 2.4. Aucun problème avant cela. Et non, malheureusement non.
Vérifiez le niveau d'huile de votre moteur. Je crois que le 2.4l a un capteur de bas niveau d'huile qui peut causer des problèmes.
Bienvenue du Nevada!

owns 2022 Jeep Cherokee Trailhawk
#6 ·
Bonjour à tous,
Nouveau ici...à la suite du même problème que celui signalé par l'auteur original.

2015 Trailhawk 3.2l

Le problème est survenu peu après l'achat (neuf) et a été emmené chez le concessionnaire pour un diagnostic.
Pas de code d'erreur et le technicien n'a pas pu recréer le problème.
Depuis le début, cela s'est produit une demi-douzaine de fois.

Le rappel sur le capteur de transmission a été effectué l'année dernière.

La semaine dernière, cela s'est reproduit à environ 230 000 km et plus...
Chez le concessionnaire.
Il y avait un code d'erreur pour le capteur qui lit la rotation de l'arbre à cames... capteur changé, le problème a persisté.

Les variateurs de phase d'huile de came ont également été inspectés, sans problème.

La concession a même été jusqu'à remplacer l'ordinateur (à ses frais)... toujours pas de solution.

Le concessionnaire émet l'hypothèse qu'une galerie d'huile ou une partie du système de lubrification pourrait être bloquée, ce qui empêcherait l'huile d'atteindre le capteur d'arbre à cames.

Je suis à bout de nerfs et je ne veux pas vraiment payer pour un démontage du moteur (exploratoire).

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré cette perte de puissance, le voyant moteur allumé, le problème de code d'erreur du capteur d'arbre à cames ?

#12 ·
Gary,

Holy Cow !! Si c'est le problème, je ne peux pas vous remercier assez. Je vais absolument transmettre tout cela à mon gars chez le concessionnaire, à qui nous faisons confiance à 100 %. De bonnes personnes là-bas, mais évidemment, ils n'ont pas connu cela auparavant.
Je suis un gars de moteur de la vieille école et je ne connais rien à ces nouveaux moteurs. Je peux diagnostiquer un problème dans mon 401 Nailhead et le démonter les yeux fermés... ce moteur de Jeep, pas tellement...lol.
De plus, vous avez mentionné la roue phonique... elle a également été vérifiée et s'est avérée être ok.

Je suis ravi que cela puisse résoudre le problème... car le Trail Hawk est notre véhicule principal... et même avec les 230 000+ km... il est en très bon état, tant mécaniquement qu'esthétiquement.

Je transmettrai vos informations et vous tiendrai au courant.
Merci encore d'avoir pris le temps.

Ash...

#13 ·
Gary,

Oh la vache !! Si c'est le problème, je ne peux pas vous remercier assez. Je vais absolument transmettre tout cela à mon gars chez le concessionnaire, à qui nous faisons 100% confiance. De bonnes personnes là-bas, mais évidemment, ils n'ont jamais connu cela auparavant.
Je suis un mécanicien de la vieille école et je ne connais rien à ces nouveaux moteurs. Je peux diagnostiquer un problème dans mon 401 Nailhead et le démonter les yeux fermés... ce moteur de Jeep, pas tellement...lol.
De plus, vous avez mentionné la roue phonique... elle a également été vérifiée et s'est avérée être ok.

Je suis ravi que cela puisse résoudre le problème... car le Trail Hawk est notre véhicule principal... et même avec les 230 000+ km... il est en très bon état, tant sur le plan mécanique qu'esthétique.

Je vais transmettre vos informations et vous tiendrai au courant.
Merci encore d'avoir pris le temps.

Ash...
Pas de soucis et bien sûr, ce n'est peut-être pas ça, mais c'est certainement un problème connu à vérifier qui correspond aux symptômes que vous rencontrez. Bonne chance et faites-le nous savoir !

#14 ·
Gary,

J'ai parlé à mon gars préféré chez le concessionnaire et j'ai partagé les informations que vous m'avez données, malheureusement, toutes ces choses ont été faites et vérifiées.
Maintenant, je suis perdu..
J'ai trouvé un Trailhawk 2019 avec un moteur 3.2 à très faible kilométrage...il faut juste vérifier s'il est compatible avec notre 2015.

Je vous tiendrai au courant.

A....

#15 ·
Gary,

A parlé à mon gars préféré chez le concessionnaire et a partagé les informations que vous m'avez données, malheureusement, toutes ces choses ont été faites et vérifiées.
Maintenant, je suis perdu..
J'ai trouvé un moteur Trailhawk 3.2 de 2019 avec très peu de km... il suffit de vérifier s'il est compatible avec notre 2015.

Je vous tiendrai au courant

A....
@GearHeadDiver ,

Ugh, littéralement retour à la case départ ! Eh bien, au moins je me sens mieux qu'ils aient vérifié (y). J'aurais été vraiment déçu s'ils avaient vérifié vos phasors et le verrouillage des phasors (ce qui implique de retirer les deux cache-culbuteurs) et n'avaient même pas vérifié l'intégrité des boulons de la galerie étant donné qu'ils étaient déjà là ! OK, donc en supposant qu'ils aient fait ces deux choses, je vais supposer qu'ils ont vérifié les cames, les culbuteurs et les poussoirs hydrauliques pour déceler des signes de problèmes, mais qu'ils n'ont rien trouvé.

En ce qui concerne une galerie d'huile bloquée, je trouve cela peu probable pour plusieurs raisons, la plus importante étant qu'une galerie bloquée serait évidente presque tout le temps en raison d'une faible pression d'huile. Ce ne serait pas un problème intermittent. D'autres raisons.... la galerie d'huile se trouve après le filtre à huile, donc à moins que vous n'ayez jamais changé votre filtre à huile et qu'il soit tout encrassé par 230 000+ km de boues d'huile anciennes(!), alors il y a peu de choses qui pourraient réellement entrer dans la galerie pour former un bouchon (à moins qu'un morceau du média filtrant ne se soit détaché à un moment donné, mais je n'en ai jamais entendu parler - cela semble également assez improbable).

Juste pour être complet, pouvez-vous reformuler quand le problème se produit ?

• Est-ce intermittent ou tout le temps ?
  • Uniquement dans certaines conditions routières (par exemple, monter une côte en appuyant sur l'accélérateur) ou même sur des routes plates en maintenant une vitesse constante avec le pied sur l'accélérateur ?
  • Uniquement après avoir fait le plein d'essence ou n'a-t-il aucune relation avec l'ajout de carburant ?
  • etc. D'autres indices quand cela se produit par rapport à quand cela ne se produit pas ? Et est-ce toujours effacé en allumant/éteignant la voiture ? Et si oui, est-ce que cela disparaît ou revient immédiatement ?

Question :

a. Ont-ils effectué un test de compression (et/ou un test de fuite) pour s'assurer que tous vos cylindres sont dans les spécifications ? (je demande juste puisque vous avez un kilométrage élevé).

b. En fonction de la réponse à la deuxième puce ci-dessus, si cela ne se produit que lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, il pourrait éventuellement s'agir d'un problème de papillon (par exemple, un corps de papillon sale qui se coince physiquement) et qui doit être nettoyé... (J'essaie de penser aux conditions mécaniques qui pourraient survenir pour provoquer la perte de puissance MAIS AUSSI ne pas s'enregistrer sur votre PCM pour déclencher une condition d'erreur puisque vous n'obtenez que le code du capteur de came (ce qui est probablement symptomatique/réactionnaire par rapport à la cause première).

c. Et pour exclure les injecteurs, vous n'obtenez pas de codes de ratés de combustion, n'est-ce pas ? Avez-vous un adaptateur OBD2 ? Si oui, et que vous vous connectez à votre Cherokee à l'aide d'une application qui possède des données Mode$06 (telles que inCarDoc disponible sur Android et iOS), voyez-vous des ratés de combustion dans les compteurs sous Diagnostics-Mode$06 ? (ps : De plus, avec 230 000 km au compteur, cela ne ferait pas de mal de mettre une ou deux bouteilles de traitement de système de carburant/nettoyant d'injecteur dans le réservoir à titre d'entretien préventif).

Réflexions à voix haute...

#16 ·
G,

Absolument intermittent, mais depuis que les techniciens ont commencé à chercher, semble afficher le code du capteur d'arbre à cames tous les 70-100 km.
S'est produit une ou deux fois par an au cours des dernières années et le concessionnaire n'a jamais (dans le passé) été en mesure de trouver de problème.
Pas de relation avec le terrain ou d'autres conditions routières...une ou deux fois en montée et sur des routes plates.
Lorsque la Jeep est entrée la semaine dernière, ils ont fait une vidange d'huile et ont remarqué qu'il manquait une petite section de matériau filtrant...d'où l'idée d'une galerie d'huile bloquée. Mais... pas mon idée car c'était un problème avant ce récent problème de vidange d'huile/filtre, avant cela, l'huile était changée fidèlement tous les 5000-6000 km.

Il n'a pas été fait mention d'un test de compression ou de fuite qui a été effectué.

Pas de relation avec le ravitaillement et le seul code qui s'affiche est celui du capteur d'arbre à cames.
Le problème disparaît (ainsi que le témoin de contrôle du moteur) lorsque le véhicule est éteint et redémarré...et roule/se comporte normalement.

A....

#18 ·
Le Trail Hawk continue de présenter les mêmes problèmes ainsi que les voyants ABS et antipatinage, qui s'éteignent tous les deux lorsque le contact est coupé et remis.
La perte de puissance se produit maintenant plusieurs fois en conduisant... et le voyant de contrôle du moteur est toujours allumé.

Je suis tout à fait disposé à remplacer le moteur par celui de 2019 que j'ai trouvé, en espérant que le problème est en fait lié au moteur et non à un problème électrique.

Dommage qu'il n'y ait aucun moyen de rincer le moteur/les galeries d'huile.

#20 ·
Le Trail Hawk continue de présenter les mêmes problèmes ainsi que les voyants ABS et antipatinage, qui s'éteignent tous les deux lorsque le contact est coupé et remis.
La perte de puissance se produit maintenant plusieurs fois en conduisant... et le voyant moteur est toujours allumé.

Je suis absolument prêt à remplacer le moteur par celui de 2019 que j'ai trouvé, en espérant que le problème est en fait lié au moteur et non à un problème électrique.

Dommage qu'il n'y ait aucun moyen de rincer le moteur/les galeries d'huile.
Salut @GearHeadDiver ,

Je comprends ce que vous dites au sujet du rinçage de vos galeries d'huile, mais je ne vois vraiment pas cela comme une cause possible. Si vous aviez une galerie obstruée (ce dont je ne suis pas au courant que quelqu'un ait déjà signalé), l'idée que le matériau du filtre à huile à base de papier puisse résister à la pression de 30 à 60 psi de la pompe à huile au fil du temps est juste une pensée difficile à comprendre.) Si c'était dans les galeries d'huile, cela se produirait tout le temps, pas seulement de temps en temps.

Je parcours vos messages précédents et quelque chose m'a frappé d'étrange....

#1. Vous dites que ce problème se produit depuis neuf ? C'était vers 2015 et maintenant vous en êtes à 230 000 km et plus ? Si oui, quelle était l'explication du concessionnaire ? Avez-vous des ordres de service de tout ce temps montrant que la voiture a été amenée pour ce problème ? Ont-ils continué à remplacer des choses ou quels ont été tous les diagnostics/déterminations ?

#2. À quel rappel sur le capteur de transmission faites-vous référence ci-dessous ?

#3. Avez-vous une garantie prolongée ? (par exemple, MaxCare) Obtenir gratuitement le remplacement de l'ordinateur par un concessionnaire sur un Cherokee 2015 avec plus de 230 000 km au compteur n'est pas facile. Était-ce parce que vous avez un "cas" de ce problème de longue date ?

Je suppose que la pensée principale est que si cela se produit depuis que vous avez obtenu le Cherokee en 2015, c'est quelque chose d'inhérent qui existait à ce moment-là et non quelque chose de récent (comme une galerie d'huile obstruée par un changement de filtre à huile) ou quoi que ce soit qui s'est produit à cause de l'usure....

#21 ·
Gary,

Les problèmes de perte de puissance en conduisant ont commencé peu de temps après l'achat, mais je ne me souviens pas si cela a déjà activé le témoin de contrôle du moteur.
Lorsque le problème s'est produit, il a été emmené chez le concessionnaire, mais les techniciens n'ont jamais pu reproduire le problème.
Mon erreur concernant le rappel de la transmission... c'était pour la cannelure d'entrée PTU.
L'autre réparation de la transmission concernait un capteur de pression de vide qui est tombé en panne et n'a pas permis à la transmission de passer en vitesse.
Nous n'avons pas de plan de garantie prolongée, les travaux récents qui comprenaient le nouvel ordinateur (3000 $) ont été effectués et ne nous ont pas été facturés car nous sommes clients (et amis) du concessionnaire depuis environ 18 ans. Des gens super, honnêtes et très arrangeants.

#23 ·
Gary,

Les problèmes de perte de puissance en conduisant ont commencé peu de temps après l'achat, mais je ne me souviens pas si le voyant de contrôle du moteur s'est jamais allumé.
Lorsque le problème s'est produit, il a été emmené chez le concessionnaire, mais les techniciens n'ont jamais été en mesure de reproduire le problème.
Mon erreur concernant le rappel de la transmission... c'était pour la cannelure d'entrée PTU.
L'autre réparation de la transmission concernait un capteur de pression de vide qui est tombé en panne et n'a pas permis à la transmission de passer en vitesse.
Nous n'avons pas de plan de garantie prolongée, les travaux récents qui comprenaient le nouvel ordinateur (3000 $+) ont été effectués et ne nous ont pas été facturés car nous sommes clients (et amis) du concessionnaire depuis environ 18 ans. Des gens super, honnêtes et très accommodants.
Vous avez de bonnes relations avec ce concessionnaire ! (y)

#24 ·
Le voyant de contrôle du moteur se produisait une fois tous les quelques mois, mais maintenant, cela ainsi que les défauts_feux ABS et antipatinage sont une nouveauté, depuis la récente recherche exploratoire de la cause de la défaillance du capteur d'arbre à cames.
Hmmm. Un CEL ne devrait vraiment jamais s'allumer/s'éteindre sans qu'il y ait un problème sous-jacent réel et si cette perte de puissance se produit depuis que vous avez récupéré le Cherokee en 2015, alors il semble que quelque chose de durable soit en jeu. Je ne suis pas certain que quoi que ce soit que je pourrais suggérer à ce stade serait un pointeur particulier puisque je me concentre généralement sur "ce qui a changé" ou les problèmes/âges courants sur les Cherokees au fur et à mesure qu'ils vieillissent.

Juste pour confirmer à nouveau, votre batterie a été testée, n'est-ce pas ? Savez-vous comment vérifier votre sangle de masse principale (celle vers le côté du boîtier de transmission) ? Il existe une procédure ici sur le forum appelée "sangle de masse DIY" (elles se corrodent avec le temps et sur un 2015, il est probablement temps de les remplacer) mais cela n'expliquerait pas le problème dans un NOUVEAU Cherokee (en 2015).

Il faut que je réfléchisse encore à ça...

#25 ·
Gary,

J'ai commencé à regarder de plus près certaines connexions car je suis convaincu qu'il s'agit d'un problème électrique...
J'ai remarqué une forte corrosion sur la tresse de masse de l'ordinateur au châssis et je l'ai remplacée par un fil/bornes à anneau de calibre plus lourd.
J'étais sûr d'avoir gagné... j'ai allumé la jeep, pas de voyants d'avertissement.
J'ai roulé pendant environ 70 km sans problème ni perte de puissance, puis c'est arrivé à nouveau.

Premièrement, voyant moteur... pas de changement de conduite ou d'accélérateur.

Deuxièmement, voyant ABS (où se trouve généralement le voyant de carburant bas)....

Troisièmement, après environ 5 minutes d'allumage du voyant ABS, le voyant de contrôle de traction s'est allumé.
Ensuite, plus de contrôle de l'accélérateur, 3200 tr/min à environ 68 km/h.

Si je m'arrête, que je laisse le véhicule en marche mais que je mette la transmission en position de stationnement... puis en marche, l'accélérateur revient.

#28 ·
Gary,

J'ai commencé à regarder de plus près certaines connexions parce que je suis convaincu qu'il s'agit d'un problème électrique...
J'ai remarqué une forte corrosion sur la tresse de masse de l'ordinateur au châssis et je l'ai remplacée par un fil/bornes à anneau de calibre plus lourd.
J'étais sûr de l'avoir battu... j'ai allumé la jeep, pas de voyants d'avertissement.
J'ai roulé pendant environ 70 km sans problème ni perte de puissance, puis c'est arrivé à nouveau.

Tout d'abord, le voyant de contrôle du moteur... pas de changement de conduite ou d'accélérateur.

Deuxièmement, le voyant ABS (où se trouve généralement le voyant de carburant faible)....

Troisièmement, après environ 5 minutes que le voyant ABS s'est allumé, le voyant de contrôle de traction s'est allumé.
Ensuite, pas de contrôle de l'accélérateur, 3200 tr/min à environ 68 km/h.

Si je m'arrête, que je garde le véhicule en marche mais que je mette la transmission en position de stationnement... puis en marche, l'accélérateur revient.
Si ce n'est pas un excellent exemple de "tension", alors je ne sais pas ce que c'est...🤔🫤

#27 ·
Je n'ai pas encore vérifié la tresse de masse principale... ni la batterie.
Consultez les instructions/la procédure que j'ai mentionnées et vérifiez cette tresse de masse principale. De plus, lorsque vous mentionnez l'absence de contrôle de l'accélérateur, vous voulez dire que vous appuyez sur l'accélérateur et que cela ne fait rien, n'est-ce pas ?

#32 ·
#31 ·
Bien qu'on m'ait dit qu'un contrôle de continuité avait été effectué, je ne sais pas dans quelle mesure. Je vais peut-être examiner de près tous les blocs de connexion et peut-être retirer le faisceau du faisceau accessible pour bien regarder. Il ne semble pas que le faisceau/revêtement ait été inspecté. Cela me rend sérieusement fou !!

#35 ·
Je vérifierai demain...
Je comprends les problèmes qui peuvent être causés par la corrosion et les mauvais contacts, mais il est difficile d'imaginer que ce soit la cause des problèmes de TH.
Bien que, si c'est comme ce que vous avez montré... il faut le remplacer, quoi qu'il en soit.
Oui, votre masse semble avoir besoin d'être remplacée (les masses sont absolument critiques dans le Cherokee) mais question, en utilisant cet outil de diagnostic, votre capteur de température du papillon des gaz affiche-t-il toujours en bas de sa plage comme ça ? (Même s'il indique la température de sortie, je suppose que c'est le capteur de température du corps de papillon. Sur le V6, il se trouve dans le boîtier du résonateur juste avant le papillon).

Image

#36 ·
G,

Cela, malheureusement, je ne peux pas y répondre... à part qu'il faisait très froid le jour où cela a été scanné.

Après avoir remplacé le petit fil de masse de l'ordinateur au châssis, le CEL est toujours allumé, mais au cours des 3 derniers jours, la Jeep n'est pas repassée en mode dégradé et n'a pas non plus perdu de puissance depuis.

Ma description des voyants d'avertissement était incorrecte... PAS de voyant ABS, mais il y a 2 voyants de contrôle de traction (mais pas au cours des 3 derniers jours).
Ce que je pensais être le voyant ABS est le Service Stop Start System
Image

Image

light....un avec le véhicule/lignes ondulées et l'autre est la flèche circulaire avec A au centre....PAS le voyant ABS.

J'espère arriver à la tresse de masse principale (batterie) demain ou lundi.

#40 ·
NUTZ!!

En conduisant aujourd'hui, le voyant CEL stop/start et le contrôle de traction sont tous de nouveau allumés.

Agggggghhhhh!!!!!
Question, où étaient ces fils corrodés il y a quelques messages ? Était-ce l'ordinateur PCM ? De plus, le problème est-il maintenant juste le voyant de contrôle de traction (voiture avec des lignes ondulées) ?

#41 ·
G,

Oui...le fil de la petite cosse annulaire allait du PCM au châssis. Je trouve curieux qu'après tout le travail "exploratoire" qui a été fait pour localiser le ou les problèmes, et surtout le fait que le PCM ait été remplacé, des fils de masse corrodés aient été manifestement négligés.

de la semaine dernière, le CEL est toujours allumé, de même que le voyant Auto Start/Stop....mais pas le voyant de contrôle de traction, et pas de perte de puissance récente (mode dégradé).
À l'exception des voyants d'erreur, la Jeep fonctionne "normalement".

Pour quelqu'un avec une très bonne expérience mécanique automobile, ça me rend fou !

#42 ·
Gary,

Une petite mise à jour (en espérant que ça ne me porte pas la poisse).

Après avoir remplacé/nettoyé les 2 sangles de masse (PCM au châssis et batterie au châssis/transmission), nous avons continué à rouler tout en gérant les mêmes voyants/erreurs.

Il y a environ 3 semaines, je me suis arrêté pour faire le plein... j'ai fait le plein et j'ai démarré la Jeep et le CEL était éteint...
AUCUN VOYANT AU TABLEAU DE BORD (voyants d'erreur) du tout.

Cela fait 3 semaines et tout fonctionne normalement... aucun voyant d'avertissement.

Ce qui est drôle, c'est que la fonction Start/Stop a recommencé à fonctionner... avant que tous les autres problèmes ne commencent, elle fonctionnait par intermittence.

Doigts croisés