2014+ Jeep Cherokee Forums banner

Code moteur P0390 - Circuit du capteur de position d'arbre à cames - Banc 2 Capteur 2

1 reading
33K views 27 replies 6 participants last post by  renardanderson  
#1 ·
Bonjour à tous,

J'ai des problèmes électriques avec mon Jeep, 19 3.2L. Mon Start/Stop s'est désactivé et indique qu'il n'est pas disponible et, nouveauté cette semaine, mon voyant Service 4WD s'est allumé, mais s'est éteint. J'ai creusé et cherché, puis le voyant de contrôle du moteur s'est allumé. Il affichait le code P0390, qui correspond au circuit du capteur de position d'arbre à cames - Banc 2 Capteur 2.

Quelqu'un sait-il où se trouvent les capteurs d'arbre à cames et lequel est lequel ?

Merci

#2 ·
Bonjour à tous,

J'ai des problèmes électriques avec mon Jeep, 19 3.2L. Mon Start/Stop s'est désactivé et dit qu'il n'est pas disponible et, nouveauté cette semaine, mon voyant Service 4WD s'est allumé, mais s'est éteint. J'ai creusé et cherché, puis le voyant de contrôle du moteur s'est allumé. Il lançait le code P0390, qui est le circuit du capteur de position d'arbre à cames - Banc 2 Capteur 2.

Quelqu'un sait-il où se trouvent les capteurs d'arbre à cames et lequel est lequel ?

Merci
Salut, et bienvenue de l'Utah !!! La première chose que je ferais est de faire tester la batterie dans votre magasin de pièces automobiles de quartier. Cela pourrait être aussi simple que la batterie qui commence à faiblir. Start/stop non disponible est généralement le premier signe... Bonne chance et tenez-nous au courant...😎

#4 ·
Bonjour à tous,

J'ai rencontré des problèmes électriques avec ma Jeep, 19 3.2L. Mon Start/Stop s'est désactivé et dit qu'il n'est pas disponible et cette semaine, mon voyant Service 4WD s'est allumé, mais s'est éteint. J'ai creusé et cherché, puis le voyant de contrôle du moteur s'est allumé. Il affichait le code P0390, qui est le circuit du capteur de position d'arbre à cames - Banc 2 Capteur 2.

Merci
Bonjour @jmy5263,

Bienvenue sur le forum !

Je suis d'accord avec la recommandation de @Flybynightcru. Vous avez trois systèmes différents impliqués dans ces problèmes ; (1) Electronic Stop/Start (ESS), (2) le système 4WD, puis (3) un capteur d'arbre à cames qui est une erreur de composant interne du moteur. Ce sont trois systèmes pour la plupart non liés en dehors de leur aspect électrique. Une batterie faible/en fin de vie dans un Cherokee avec ESS peut provoquer toutes sortes d'erreurs parasites et intermittentes qui ne semblent pas nécessairement avoir de schéma logique comme celles que vous rencontrez. Comme @Flybynightcru l'a mentionné, la première étape consiste à exclure une batterie (ou potentiellement l'une des sangles de masse) comme cause première de cela. Si les erreurs persistent une fois que la batterie est confirmée comme étant bonne, je commencerais à examiner d'autres zones de problèmes potentiels.

• Notez que bien que les capteurs de position d'arbre à cames puissent tomber en panne, c'est rare. Souvent, lorsque ce code apparaît, les gens remplacent le capteur, mais le code reste et/ou revient. Cela est dû au fait que ce code est émis même pour des problèmes autres que ceux du capteur d'arbre à cames. Par exemple, une pression d'huile insuffisante peut générer un code de capteur de position d'arbre à cames en plus du problème de batterie faible décrit ci-dessus, donc bien qu'il soit assez bon marché de remplacer le capteur (le capteur 2 du banc 2 se trouve en haut à droite du cache-culbuteurs le plus proche du radiateur (avant de la voiture)), il y a de fortes chances que le problème réel se situe ailleurs.
Question, avez-vous déjà eu des problèmes de 4WD par le passé ou est-ce la première fois que vous voyez ce voyant d'erreur ?

#7 ·
C'est la première fois que je vois le voyant 4WD. L'huile semblait également correcte. La batterie a été testée et est forte.
Donc, bien que tout soit possible, il est moins probable que votre système 4WD ait physiquement développé un problème en même temps que votre code CPS est apparu.

Pouvez-vous confirmer que vos principales sangles de masse n'ont pas l'air trop corrodées ? Selon le schéma ci-dessous, il y en a une à l'avant du compartiment moteur (venant du fil de la batterie allant à la carrosserie) et une autre que vous verrez se fixer à la transmission (si ma mémoire est bonne, la meilleure façon de voir cela pourrait être en regardant à travers le passage de roue du conducteur, en retirant éventuellement la vis de la garniture de passage de roue sur la photo ci-dessous et en tirant légèrement sur la garniture de passage de roue pour bien regarder.)

De plus, maintenant que vous mentionnez que vous avez un 2017, vous avez un capteur de batterie intelligent (IBS) sur votre borne de batterie qui pourrait éventuellement être défectueux. Il y a d'autres personnes sur le forum qui en savent plus que moi sur cet élément (j'ai un Cherokee 2014 pré-IBS). Peut-être recherchez le forum pour "IBS" et vos symptômes et voyez s'il y a d'autres messages de corrélation.

Image

Image

Attachments

#8 ·
Bonjour @jmy5263, juste pour répondre à votre question sur l'emplacement des capteurs de position d'arbre à cames, il y en a deux, un sur chaque cache-culbuteurs. Celui de l'arrière (photo du bas) est le banc 1. Celui de l'avant se trouve sous un tampon en mousse et est le banc 2. C'est celui que votre code mentionne. Le capteur physique unique comporte deux éléments et chaque élément est appelé capteur ; Capteur 1 et Capteur 2.

Image

Image

Image

#12 ·
Mark_ il maintient à 14,2-14,4 Volts. Je ne pense pas que ce soit un problème de batterie, car je viens de remplacer la batterie, mais on peut toujours avoir une mauvaise batterie. Il faudra vérifier cela chez AutoZone.

Gary, merci pour le schéma. Je suppose que c'est le 3.2L?
Merci. Je n'avais pas réalisé (ou vu ?) que vous aviez remplacé la batterie, désolé. Les chiffres de 14,2-14,4 V sont cependant la sortie de l'alternateur, pas les chiffres de la batterie en soi, et vous obtiendriez ces mêmes chiffres, quelle que soit la qualité de la batterie. Vous avez raison, les batteries défectueuses existent.
Et puisque vous avez récemment remplacé la batterie, un autre problème pourrait être un connecteur de batterie desserré ; ils doivent être bien serrés, sinon des choses étranges peuvent et se produisent.
Quelle batterie avez-vous obtenue ? Juste curieux..

#14 ·
Comment remplacez-vous les capteurs ? Est-ce un boulon puis une torsion ?
Merci. Je n'avais pas réalisé (ou vu ?) que vous aviez remplacé la batterie, désolé. Les chiffres de 14,2 à 14,4 V sont cependant la sortie de l'alternateur, et non les chiffres de la batterie en soi, et vous obtiendriez ces mêmes chiffres, quelle que soit la qualité de la batterie. Vous avez raison, les batteries défectueuses existent.
Et puisque vous avez récemment remplacé la batterie, un autre problème pourrait être un connecteur de batterie lâche ; ils doivent être bien serrés, sinon des choses étranges peuvent et arrivent.
Quelle batterie avez-vous obtenue ? Juste curieux..
@jmy5263, oui, desserrez le boulon central, puis il se soulève/se tord et sort. L'installation se fait juste à l'inverse. Notez que vous devez retirer l'admission d'air supérieure pour accéder au capteur pour faire le travail. Il existe de nombreuses vidéos sur YT pour cela. Veuillez cependant simplement re-confirmer la batterie/les connecteurs comme @Mark_ l'a mentionné. Bien que les CPS tombent en panne, ils lancent souvent un code pour des tonnes d'autres choses, ce qui peut être un leurre.

@Mark_, puisque @jmy5263 a mentionné les problèmes d'ESS, l'IBS pourrait-il en tenir compte ou pas vraiment ?

#20 ·
En regardant le moteur, j'ai trouvé de l'huile sous le bouchon du filtre. Une basse pression d'huile pourrait-elle en être la cause?
Pour le code CPS, c'est possible. Voici pourquoi...

Le moteur Pentastar génère des codes CPS pour pratiquement tout ce qui concerne le moteur et qu'il n'aime pas. C'est pourquoi, bien souvent, les gens obtiennent ce code, changent le capteur et cela ne répare rien et le code reste. Donc, ce n'est pas parce que le code dit CPS, que le problème est réellement lié au capteur. Le problème se situe vraiment ailleurs.

L'une des caractéristiques du moteur Pentastar est qu'il repose sur une huile haute pression pour le système VVT (calage variable des soupapes). S'il n'y a pas assez d'huile (par exemple, le niveau d'huile est bas) ou si l'huile perd de la pression quelque part, alors le système VVT ne peut pas obtenir suffisamment de pression d'huile pour régler le calage comme l'ECU lui ordonne de le faire et, puisque les capteurs surveillent le calage, ils voient le calage comme "désactivé" par rapport à ce qui a été ordonné et génèrent un code.

Maintenant, question...

• Où voyez-vous l'huile? Dans la vallée (V) sous l'ensemble filtre/refroidisseur d'huile? Pouvez-vous prendre une photo (oui, il fera sombre là-dedans, obtenez autant de lumière que possible). De plus, quelle quantité d'huile avez-vous là-dedans? La partie la plus basse de la vallée se trouve du côté conducteur. Lorsque l'huile devient trop haute, elle s'écoulera du "V" le long de l'arrière de la transmission. Voyez-vous de l'huile là? (ou sous votre voiture). Si vous perdez de la pression d'huile ici, cela pourrait générer le code CPS, mais vous devriez avoir une fuite assez importante. Pouvez-vous confirmer ce que vous voyez? Les photos sont toujours les meilleures. Vérifiez également (très important) votre niveau d'huile [à partir de la jauge]. Êtes-vous bas?

Il existe d'autres éléments liés à l'huile qui peuvent provoquer une perte de pression (par exemple, les boulons de commande de la galerie d'huile sous les cache-culbuteurs), mais c'est un travail et une conversation plus importants.

Une chose cependant, même avec un refroidisseur d'huile qui fuit, expliquant potentiellement le code CPS, cela n'explique pas vos voyants ESS ou 4RM, ce qui, je suis d'accord avec @Mark_, semble être lié à l'électricité/la batterie.

Réflexions?

#21 ·
Salut à tous,

Je voulais juste donner une mise à jour sur la situation. Il s'avère que le problème de démarrage et d'arrêt automatique était dû à une connexion de fil lâche sur ma batterie, ce que je n'ai pas vraiment pu constater lorsque je la serrais, mais je suppose que la graisse était de trop. Ma voiture a besoin d'un nouveau PTU, j'espère que ce sera réglé dans quelques jours. En ce qui concerne le code P0390, mon mécanicien pense que cela a été causé par la panne du PTU. Ils démontent mon moteur pour l'inspecter et s'assurer qu'aucun problème n'est détecté, mais c'est un soulagement qu'ils aient trouvé quelque chose.

#23 ·
Reportez-vous au message n°12 ci-dessus. Mark_ est le gourou du forum pour les problèmes de batterie.
J'aime les trucs de batterie, que puis-je dire. Gourou ? Ok... non, juste très motivé pour m'impliquer ;)
Ces connecteurs de batterie sont mal conçus et facilement mal serrés. S'ils sont lâches, ils peuvent créer toutes sortes de problèmes.

#26 ·
Si vous avez besoin d'une batterie, et que vous n'êtes pas comme moi et que vous voulez la "plus grosse et la plus puissante batterie que l'argent puisse acheter", je vous recommanderais la H7 AGM de Walmart. Je sais que vous n'avez pas "besoin" d'une AGM, mais je voudrais au moins une AGM de remplacement OEM standard, et c'est ce que celle-ci est pour 179 $. Elle a même la même garantie de remplacement gratuit de 4 ans qu'une Northstar/X2 Power pour la moitié du prix. On ne peut pas faire mieux...😉😎 Robot ou humain ?

#27 ·
Si vous avez besoin d'une batterie, et que vous n'êtes pas comme moi et que vous voulez la "plus grosse et la plus mauvaise batterie que l'argent puisse acheter", je vous recommanderais la H7 AGM de Walmart. Je sais que vous n'avez pas "besoin" d'une AGM, mais je voudrais au moins une AGM de remplacement OEM standard, et c'est ce que celle-ci est pour 179 $. Elle a même la même garantie de remplacement gratuit de 4 ans qu'une Northstar/X2 Power pour la moitié du prix. On ne peut pas faire mieux...😉😎
Robot ou humain ?
Normalement, je choisis toujours le moins cher que je peux trouver, mais j'ai appris qu'avec une batterie, le milieu de gamme est préférable car bon marché = meurt le jour le plus froid de l'hiver 🥶
Je vais obtenir un rapport sur l'état de la batterie comme Mark l'a mentionné la prochaine fois que je serai chez AZ ou AdvAuto, donc au moins je saurai où j'en suis avant que ça ne parte... !