2014+ Jeep Cherokee Forums banner

Mauvaise culasse 2016 cherokee latitude V6

16K views 24 replies 15 participants last post by  Gary Kline  
#1 ·
Je cherche juste à voir à quel point c'est courant dans les cherokees KL. Je vais commencer par dire que j'ai une connaissance limitée du fonctionnement interne des moteurs. Il y a trois semaines, mon cherokee v6 2016 de 98 000 miles a allumé un voyant moteur, le code était P0306, raté de combustion sur le cylindre 6. Je l'ai emmené dans un atelier local et ils ont pensé que c'était les bougies d'allumage et les ont toutes remplacées et effacé le code. Une semaine plus tard, le même voyant et le même code sont revenus, alors j'ai pensé que le mieux serait de l'emmener chez un concessionnaire Jeep. Pour faire court, le technicien m'a rappelé hier et a dit qu'ils ont pu confirmer que j'avais une mauvaise culasse, je ne me souviens pas à 100% s'il a dit qu'elle était fissurée ou juste mauvaise, mais je m'égare. Je regarde une facture de 3 000 $ pour la réparer, ce que je fais parce que je n'ai pas beaucoup le choix. Je suis juste curieux de savoir si c'est un problème courant, et s'il y a quelque chose que je peux faire à l'avenir pour éviter que cela ne se reproduise, ou est-ce juste de la malchance.

#2 ·
Je cherche juste à voir à quel point c'est courant dans les Cherokee KL. Je vais commencer par dire que j'ai une connaissance limitée du fonctionnement interne des moteurs. Il y a trois semaines, mon Cherokee V6 2016 de 98 000 miles a allumé un voyant de contrôle du moteur, le code était P0306, raté de combustion sur le cylindre 6. Je l'ai emmené dans un atelier local et ils ont pensé que c'était les bougies d'allumage et les ont toutes remplacées et effacé le code. Une semaine plus tard, le même voyant et le même code sont revenus, alors j'ai pensé que le mieux serait de l'emmener chez un concessionnaire Jeep. Pour faire court, le technicien m'a rappelé hier et a dit qu'il pouvait confirmer que j'avais une mauvaise culasse, je ne me souviens pas à 100% s'il a dit qu'elle était fissurée ou juste mauvaise, mais je digresse. Je regarde une facture de 3 000 $ pour la réparer, ce que je fais parce que je n'ai pas beaucoup le choix. Je suis juste curieux de savoir si c'est un problème courant, et s'il y a quelque chose que je peux faire à l'avenir pour éviter que cela ne se reproduise, ou est-ce juste de la **** chance.
Bonjour,

Nous avons vu pas mal de membres poster des codes de ratés de combustion similaires ici. Si ce n'est pas les bougies ou les bobines, cela a été plus une question de roulements de culbuteurs / cames / sièges de soupapes qu'autre chose.

Ont-ils expliqué spécifiquement pourquoi ils savent que c'est une mauvaise culasse, et ce qui ne va pas avec ?? Ils ont peut-être voulu dire les sièges de soupapes, nécessitant une nouvelle culasse (faible compression sur ce cylindre). Sachez simplement qu'une culasse peut être usinée, si vous trouvez le bon atelier pour le faire. Les concessionnaires ont un livre qui dit remplacer la culasse, mais ça fait mal quand la garantie est terminée...

Je leur demanderais s'ils veulent dire problème de siège de soupape. Ensuite, je chercherais un autre atelier où ils connaissent les moteurs Pentastar et peuvent éventuellement faire réparer/usiner la culasse, si c'est moins cher que de la remplacer...

#3 ·
Salut,

Nous avons vu pas mal de membres poster à propos de codes de ratés similaires ici. Si ce ne sont pas les bougies ou les bobines, il s'agit plutôt des roulements de culbuteurs / arbres à cames / sièges de soupapes que de quoi que ce soit d'autre.

Ont-ils expliqué spécifiquement pourquoi ils savent que c'est une mauvaise culasse, et ce qui ne va pas avec ?? Ils ont peut-être voulu dire les sièges de soupapes, nécessitant une nouvelle culasse (faible compression sur ce cylindre). Sachez juste qu'une culasse peut être usinée, si vous trouvez le bon atelier pour le faire. Les concessionnaires ont un livre qui dit remplacer la culasse, mais ça fait mal quand la garantie est terminée...

Je leur demanderais s'ils veulent dire problème de siège de soupape. Ensuite, je chercherais un autre atelier où ils connaissent les moteurs Pentastar et peuvent éventuellement faire réparer/usiner la culasse, si c'est moins cher que de la remplacer...
Eh bien, avec le recul, j'aurais peut-être dû poser plus de questions, bien que je ne sache pas quelles questions poser, je voulais juste que ma voiture soit réparée et cela devrait être fait cet après-midi. Les seules autres choses que le technicien m'a dites étaient qu'ils ont confirmé que ce n'était pas un problème électrique, les bobines d'allumage, etc., et qu'ils ont fait une sorte de test sur le cylindre et ont constaté une fuite/perte de fluides de 80 % dans ce cylindre.

#4 · (Edited)
Même si les bougies sont annoncées pour 100 000 miles, je pense qu'elles devraient être remplacées beaucoup plus tôt, disons environ 80 000 miles.
Une bougie usée n'endommagera pas une culasse, du moins je ne le pense pas. Juste un raté.
Remplacer incorrectement les bougies pourrait endommager la culasse, laisser de la saleté dans la zone de la bougie, croiser le filetage de la bougie lors de l'installation, fissurer un isolant en céramique de la bougie,
n'a pas utilisé de clé dynamométrique. N'a pas remplacé les joints du collecteur d'admission et s'est retrouvé avec une fuite de vide. Cependant, je m'attendrais à ce qu'un mécanicien de concessionnaire soit mieux formé.
Comme Mark_ l'a dit, il pourrait s'agir des roulements de culbuteurs.
Si le niveau de liquide de refroidissement était déjà bas, ou s'il y a de l'air dans le liquide de refroidissement, vous pouvez voiler une culasse.
Une fois qu'ils auront tout démonté, nous devrions avoir une meilleure idée du problème et de la cause du problème.
En 6 ans sur ce site, je ne pense pas avoir entendu parler de problèmes de culasse, sauf pour les roulements de culbuteurs.
Quand j'ai dû remplacer le moteur de ma Oldsmobile, j'ai mis un "moteur en caisse". Il avait une meilleure garantie que le moteur d'origine.
Je pense que c'était 3 000 $ ou 4 000 $, mais le nouveau moteur a presque 200 000 miles au compteur.
Selon le pronostic de votre moteur, cela peut être une option viable.

Basé sur votre message n°3, je pense que tout le moteur devrait être remplacé.
Le liquide de refroidissement dans les chambres de combustion ou dans le carter d'huile et le système ruinera le moteur.
80 % du liquide de refroidissement qui traîne là où il n'est pas censé être est une catastrophe.

Ce n'est que mon opinion, qui vaut à peu près ce que vous m'avez payé pour cela.

#8 ·
<snip> n'est jamais arrivé!<snip>
Avez-vous dû utiliser Google Translate pour cela ? Sinon, vous obtenez une note parfaite.

Merci de confirmer que cela ne s'est jamais produit... bien que cela aurait dû...grrr... Ce sont des réparations coûteuses :-(

#9 ·
Je cherche juste à voir à quel point c'est courant dans les Cherokee KL. Je vais commencer par dire que j'ai une connaissance limitée du fonctionnement interne des moteurs. Il y a trois semaines, mon Cherokee V6 2016 de 98 000 miles a allumé le voyant moteur, le code était P0306, raté de combustion sur le cylindre 6. Une semaine plus tard, le même voyant et le même code sont revenus, alors j'ai pensé que le mieux serait de l'emmener chez un concessionnaire Jeep. Pour faire court, le technicien m'a rappelé hier et m'a dit qu'ils ont pu confirmer que j'avais une mauvaise culasse, je ne me souviens pas à 100% s'il a dit qu'elle était fissurée ou juste mauvaise, mais je m'égare. Je m'attends à une facture de 3 000 $ pour la réparer, ce que je vais faire parce que je n'ai pas beaucoup le choix. Je suis juste curieux de savoir si c'est un problème courant, et s'il y a quelque chose que je peux faire à l'avenir pour éviter que cela ne se reproduise, ou est-ce juste de la **** chance.
Bonjour,
J'ai eu une expérience similaire. J'ai remplacé les bougies, effacé le code. Je l'ai emmené chez le concessionnaire... mauvaise culasse. Ils l'ont emmené dans un atelier d'usinage et ont pu la "reconditionner" 2500 $ plus tard, le problème était résolu.

#10 ·
Désolé d'être si répétitif,

Cela pourrait être un problème d'accumulation de carbone sur les tiges de soupape (ne leur permettant pas de se fermer complètement), ce qui donne entre autres l'indication d'une mauvaise culasse.

"Ils l'ont emmené dans un atelier d'usinage et ont pu le "reconditionner". 2500 $ plus tard, le problème était résolu."

L'une des choses qu'ils ont faites était peut-être de nettoyer les tiges de soupape.

C'était peut-être la seule chose qu'ils ont faite.

#11 · (Edited)
En juillet dernier, j'ai amené mon Cherokee TH 2015 avec seulement 66 000 miles chez le concessionnaire pour un voyant moteur. Les cylindres 5 et 6 rataient, ils ont remplacé les bobines et m'ont renvoyé. Me voici seulement 3500 miles plus tard, le voyant moteur est allumé et le concessionnaire dit que j'ai besoin d'une nouvelle culasse ainsi que d'une foule d'autres pièces. J'ai acheté une garantie d'usine prolongée et j'espère qu'ils couvriront cela, car le contrat le dit. Cependant, j'ai dû me battre assez fort avec le représentant du service pour que les bobines soient couvertes en juillet, même si j'avais une documentation qui indiquait que cela était couvert. Je ferai un suivi quand j'aurai de leurs nouvelles.

#18 ·
En juillet, j'ai amené mon Cherokee TH 2015 avec seulement 66 000 miles chez le concessionnaire pour un voyant moteur. Les cylindres 5 et 6 rataient, ils ont remplacé les bobines et m'ont renvoyé. Me voici seulement 3500 miles plus tard, le voyant moteur est allumé et le concessionnaire dit que j'ai besoin d'une nouvelle culasse ainsi que d'une foule d'autres pièces. J'ai acheté une garantie d'usine étendue et j'espère qu'ils couvriront cela car le contrat le dit. Cependant, j'ai dû me battre assez fort avec le représentant du service pour que les bobines soient couvertes en juillet, même si j'avais de la documentation indiquant que cela était couvert. Je ferai un suivi quand j'aurai de leurs nouvelles
Si vous avez besoin d'aide pour travailler avec le concessionnaire pour les réparations, Utah_Jeep, envoyez-nous un message privé. Nous serions heureux de vous aider.

Kate
Jeep Cares

#13 ·
On dirait que vous avez été touché par la défaillance du culbuteur/arbre à cames pour laquelle les 3.2/3.6 sont connus. Ont-ils dit ce qui a exactement échoué dans la culasse ?
Ils ne m'ont pas donné de diagnostic détaillé. Ils m'ont juste donné une liste des pièces nécessaires. Je trouve cela typique de la plupart des ateliers de service au sein d'une concession. Ils sont si évasifs et n'entrent pas dans les détails de ce qui ne va pas, mais plutôt de ce qui doit être fait.

#19 ·
@Utah_Jeep C'est vraiment dommage que les concessionnaires forcent maintenant le remplacement de la culasse au lieu de simplement remplacer les culbuteurs et les arbres à cames, ce qui est beaucoup moins cher qu'une nouvelle culasse. Un problème très courant sur les moteurs Pentastar est la défaillance des roulements à aiguilles dans les culbuteurs. Motorcity mechanic sur YouTube entre dans les détails des défaillances et de la réparation. Je ferais pression sur le concessionnaire pour qu'il remplace tous les culbuteurs et tous les arbres à cames endommagés pendant qu'ils sont dans le moteur. J'ai eu la malheureuse expérience sur mon V6 de 2014 d'avoir un raté de combustion d'un côté du moteur. Avant de connaître la défaillance réelle, ils ont remplacé uniquement ce côté des culbuteurs et des cames. 10 000 miles plus tard et hors garantie, l'autre côté a eu un raté de combustion. J'ai dû me battre avec FCA et le concessionnaire pendant plus de 3 jours pour finalement les faire prendre en charge. Ils ont "affirmé" qu'ils ne remplaçaient que ce qui était cassé à ce moment-là, même si le technicien moteur m'a dit qu'il s'agissait d'un problème bien connu et que tous les culbuteurs finiront par tomber en panne s'ils ne sont pas remplacés.

Le V6 Pentastar est un moteur agréable et souple et remorque bien, mais je n'en achèterai plus jamais. J'ai également traversé 2 refroidisseurs d'huile.

#20 ·
@jcool001985 : J'ai lu ici sur le forum que, parfois avec le Pentastar, le problème est un siège de soupape. Les options sont alors soit de remplacer la culasse (préférence du concessionnaire), soit de faire usiner la culasse, ce qui est un peu moins cher. Je suppose qu'un test de compression vous dirait rapidement s'il s'agit plutôt du siège de soupape, ou non.

#21 ·
Je leur ferais remplacer tout le moteur défectueux !!! C'est un DÉFAUT CONNU depuis bien trop longtemps. Je ne suis même pas sûr d'avoir confiance dans les soi-disant roulements de culbuteurs redessinés, et tout ce qui cause cela, même sur un tout nouveau moteur. FCA est largement en retard pour un V6 complètement redessiné et conçu !!! Les Pentastars ont été conçus dans quoi, le début des années 90 ou quelque chose comme ça ? Ils n'ont jamais vraiment été le summum de la fiabilité, n'est-ce pas ??? Je dis juste...😎

#22 ·
Le problème avec les services après-vente de nos jours, c'est que les techniciens ne sont que des personnes capables de suivre un organigramme et de tourner une clé lorsque le manuel le dit. Il est de plus en plus rare de trouver un technicien qui sait réellement ce qu'il fait et qui a les connaissances nécessaires pour dépanner ou effectuer une réparation plus complexe mais moins chère. Mais du côté du fabricant, il est fort probable qu'il soit moins cher de remplacer toute la culasse que de la reconstruire. Voyez-le de cette façon : les techniciens sont payés à l'heure de travail. Il est moins long de retirer la culasse et de la remplacer sur place, au lieu de retirer la culasse, de l'envoyer à un atelier d'usinage, d'attendre quelques jours qu'il la termine, puis pour l'atelier de construire la culasse et de la réinstaller. Ensuite, le concessionnaire doit payer pour un véhicule de prêt/location pendant qu'il attend la fin de la réparation. Oui, le coût initial peut sembler plus élevé, mais avec le temps global impliqué, ce sera moins cher.

#23 ·
Rappelez-vous également qu'aujourd'hui, contrairement au passé, les concessionnaires tirent l'essentiel de leurs bénéfices de leur service après-vente, et non de la vente de voitures. Maximiser la rentabilité à ce niveau signifie qu'un concessionnaire peut survivre et prospérer, au lieu de lutter et de mourir. La baisse des salaires versés aux techniciens en fait partie, tout comme la maximisation du nombre de véhicules entretenus chaque semaine en les faisant passer rapidement. Qu'on le veuille ou non, c'est l'industrie d'aujourd'hui.

#24 ·
Quelqu'un qui a remplacé les culbuteurs et les poussoirs a-t-il de nouveau ce problème ? J'ai un Jeep Cherokee 3.6 de 2015. J'ai fait remplacer les poussoirs, les culbuteurs et l'arbre à cames à 83 000 km sous garantie. Il en est maintenant à 118 000 km et il a commencé à faire du bruit ce matin. Le mois dernier, je viens de le régler. J'ai fait changer le liquide de transmission, le liquide de frein, les bougies d'allumage et le liquide de refroidissement. Je change également l'huile tous les 3 000 miles. Est-ce que ça pourrait être autre chose ? J'espère vraiment que ce ne sont pas les culbuteurs et les poussoirs parce qu'ils viennent d'être changés neufs il y a 2 ans.

#25 ·
Quelqu'un qui a remplacé les culbuteurs et les poussoirs a-t-il de nouveau ce problème ? J'ai un Jeep Cherokee 3.6 de 2015. J'ai fait remplacer les poussoirs, les culbuteurs et l'arbre à cames à 83 000 km sous garantie. Il en est maintenant à 118 000 km et il a commencé à faire du bruit ce matin. Le mois dernier, je viens de le régler. J'ai fait changer le liquide de transmission, le liquide de frein, les bougies d'allumage, le liquide de refroidissement. Je change également l'huile tous les 3 000 miles. Est-ce que ça pourrait être autre chose ? J'espère vraiment que ce ne sont pas les culbuteurs et les poussoirs parce qu'ils viennent d'être changés neufs il y a 2 ans.
Message en double. Réponses à l'original ici : https://www.jeepcherokeeclub.com/posts/3084880/