2014+ Jeep Cherokee Forums banner

2016 Jeep Cherokee Trailhawk différentiel arrière de la boîte de transfert ?

17K views 34 replies 8 participants last post by  Mike_wth14  
#1 ·
Salut, j'avais désespérément besoin d'aide concernant mon problème avec mon boîtier de transfert arrière.
J'ai eu un problème où le bouchon inférieur du boîtier de transfert arrière s'était desserré et laissait lentement couler de l'huile. Je ne suis pas sûr du terme correct pour cela (ce truc de boîtier de transfert arrière), mais j'avais déconnecté le capteur en bas et je l'ai ensuite resserré. Le problème, c'est que je ne trouve pas où l'on peut remplir ce truc?? Il en avait fui juste assez pour déclencher le capteur de service 4 roues motrices.. parfois il s'allume peu de temps après le démarrage et parfois on peut rouler une heure avant qu'il ne s'allume. Je ne trouve aucune notice expliquant comment remplir ce truc. Je détesterais devoir faire tomber tout le différentiel juste pour le remplir. . J'ai également remarqué que c'est une sorte de liquide vert, je suppose que c'est ce cher ATF Mopar qui y va?? En ce moment, je suis complètement perdu quant à ce qu'il faut faire.
Sur les photos, il y a le petit moteur électrique dessus pour avoir une idée de ce dont je parle

Attachments

#3 · (Edited)
Salut, j'avais désespérément besoin d'aide concernant mon problème avec mon boîtier de transfert arrière.
J'ai eu un problème où le bouchon inférieur du boîtier de transfert arrière s'était desserré et avait lentement laissé couler de l'huile. Je ne suis pas sûr du terme correct pour cela (ce truc qui ressemble à un boîtier de transfert arrière), mais j'avais déconnecté le capteur en bas, puis je l'ai resserré. Le problème, c'est que je ne trouve pas où l'on peut remplir ce truc?? Il en avait juste assez fui pour déclencher le capteur 4RM... parfois il s'allume peu de temps après le démarrage et parfois on peut attendre une heure avant qu'il ne s'allume. Je ne trouve aucune notice expliquant comment remplir ce truc. Je détesterais devoir faire tomber tout le différentiel juste pour le remplir. . J'ai également remarqué que c'est une sorte de liquide vert, je suppose que c'est ce cher ATF Mopar qui y va?? Pour l'instant, je suis complètement perdu sur ce qu'il faut faire.
Sur les photos, il y a le petit moteur électrique pour avoir une idée de ce dont je parle
Salut @Sutley92 ,

Bienvenue sur le forum. L'unité s'appelle un module d'entraînement arrière (RDM). Il existe trois variantes, AD1, AD2 et AD2Lock, selon votre modèle Cherokee particulier. Indépendamment du modèle, deux fluides sont utilisés :

1. Huile pour engrenages (plus précisément, Mopar 70W-80 pn: 68227765AB) qui est utilisée dans la section encerclée en rose ci-dessous. Si vous avez une unité AD2/AD2Lock, vous avez en fait deux de ces sections. Le bouchon de remplissage de cette section se trouve à l'arrière de l'unité. Selon que vous ayez une unité AD1 ou AD2/AD2Lock, vous avez respectivement un ou deux bouchons de remplissage.

2. Huile hydraulique. L'unité responsable de l'engagement du pack d'embrayage humide utilise du liquide hydraulique rempli par le haut de l'unité (Mopar pn: 68227766AB). Le réservoir de cette section est la plaque métallique plate que vous voyez en haut de la photo ci-dessous dans la section encerclée en blanc. Cette section contient du liquide hydraulique synthétique similaire à un liquide de transmission automatique et est distribuée à travers le côté embrayage de l'unité par des passages internes. Il est pompé dans le pack d'embrayage via la pompe sur le côté gauche que vous avez noté sur votre photo. De plus, il y a un capteur de pression juste à côté. D'après la description de la zone où vous avez trouvé l'huile, je pense qu'il est plus probable que ce soit le liquide hydraulique que vous avez vu. Si le liquide hydraulique devient bas, la pompe aspire de l'air, le capteur de pression enregistre alors le manque de pression pour alimenter l'embrayage, puis le message d'erreur 4RM apparaît.

Question... de quelle couleur est/était le liquide ? Était-ce une couleur vert vif (hydraulique) ou doré/brunâtre (huile pour engrenages) ?

S'il s'agit de l'huile hydraulique, malheureusement, le seul accès est le réservoir sur le dessus, ce qui vous oblige à abaisser l'unité pour retirer le couvercle et ajouter plus d'huile hydraulique. Il y a un tube d'évent qui sort du réservoir. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible, si vous pouviez débrancher le tube d'évent, si vous pouviez ajouter un petit volume d'huile par ce tube. C' peut être possible, mais je ne sais pas avec certitude s'il a un mécanisme d'évent unidirectionnel sur le tube.

Image

Image

Image

#5 ·
Maintenant je vois, dit l'aveugle. Ok, il a retiré le capteur et a perdu de l'huile hydraulique. Pas une bonne idée.
Donc maintenant, il devra abaisser le RDM pour ajouter de l'huile hydraulique.
Le tuyau de reniflard est pour la chambre d'huile d'engrenage et non pour la chambre d'huile hydraulique.
Prenez beaucoup de vidéos, c'est vendredi 13, quoi qu'il en soit.
Je souhaite que ces stupides fenêtres contextuelles arrêtent de jouer avec mon curseur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#8 ·
Maintenant je vois, dit l'aveugle. Ok, il a retiré le capteur et perdu de l'huile hydraulique. Pas une bonne chose.
Donc maintenant, il devra abaisser le RDM pour ajouter de l'huile hydraulique.
Le tuyau de reniflard est pour la chambre d'huile d'engrenage, pas la chambre d'huile hydraulique.
Faites beaucoup de vidéos, c'est vendredi 13, quoi qu'il en soit.

Je souhaite que ces stupides fenêtres contextuelles arrêtent de jouer avec mon curseur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Le tuyau de reniflard est pour la chambre d'huile d'engrenage, pas la chambre d'huile hydraulique.

Merci @sanghill. J'ai toujours supposé que l'évent était pour la chambre hydraulique puisqu'elle était pressurisée (la chambre d'huile d'engrenage n'est pas sous pression, donc je ne voyais pas pourquoi elle devrait être ventilée) mais vous pourriez avoir raison. Pour être honnête, je n'ai jamais retracé exactement où allait l'évent. Cet hiver je confirmerai (Rich m'a offert son ancienne unité AD2Lock que j'ai dans mon cabanon et que je vais démonter!!!) :)

#6 ·
Merci pour toutes les infos Gary ! La couleur du liquide est cette substance verdâtre, donc je sais que c'est définitivement le liquide hydraulique. Je n'ai pas le véhicule depuis longtemps, je suis le 2ème propriétaire. Je me demande presque si l'ancien propriétaire n'avait pas enlevé le capteur et ne l'avait pas revissé à fond. Il était assez lâche avant que je ne le serre. Il semble donc que je doive malheureusement déposer toute l'unité juste pour la remplir... ce n'est certainement pas un travail amusant, je suppose. J'espérais qu'il y aurait une sorte de remplissage. Mais j'apprécie toutes les infos, je suis nouveau dans le monde des Jeep. Je suppose que je vais devoir me mettre au travail, ce serait bien d'avoir à nouveau le 4x4 sur ces routes verglacées de l'Alberta haha

#9 ·
Merci pour toutes les infos Gary ! La couleur du liquide est cette substance verdâtre, donc je sais que c'est définitivement le liquide hydraulique. Je n'ai pas le véhicule depuis longtemps, je suis le 2ème propriétaire. Je me demande presque si l'ancien propriétaire avait retiré le capteur et ne l'avait pas revissé à fond. Il était assez lâche avant que je ne le serre. Il semble donc que je doive malheureusement faire tomber toute l'unité juste pour la remplir... ce n'est certainement pas une tâche amusante, je suppose. J'espérais qu'il y aurait une sorte de remplissage. Mais j'apprécie toutes les informations, je suis nouveau dans le monde des Jeep. Je suppose que je vais devoir me mettre au travail, ce serait bien d'avoir à nouveau le 4x4 qui fonctionne sur ces routes glacées de l'Alberta haha
Salut @Sutley92, pas de problème et bonne chance (y) Si vous déconnectez l'arbre de transmission, il est peut-être possible d'abaisser l'unité juste assez pour retirer la plaque de remplissage supérieure et remplir le réservoir. La méthode officielle consiste à retirer l'arbre de transmission du RDM (comme @sanghill l'a noté, assurez-vous de l'attacher ou quelque chose de similaire pour qu'il ne s'affaisse pas, sinon vous pourriez endommager le premier joint de l'arbre de transmission) et de retirer la roue/le demi-arbre du côté conducteur, après quoi vous pouvez abaisser le RDM).

#10 ·
Merci à vous deux pour toutes ces infos. Une autre question. Après avoir vidangé et ajouté le liquide, devrai-je l'emmener chez un concessionnaire pour que le service 4x4 disparaisse une fois que j'aurai terminé ? Ou disparaîtra-t-il de lui-même une fois que le liquide sera à un niveau adéquat ?

#12 ·
Merci à vous deux pour toutes les infos. Une autre question. Après avoir vidangé et ajouté le liquide, devrai-je l'emmener chez un concessionnaire pour que le service 4wd disparaisse une fois que j'ai terminé ? Ou bien cela disparaîtra-t-il de lui-même une fois que le liquide sera à un niveau adéquat ?
Le message d'erreur devrait disparaître de lui-même en supposant qu'il n'y ait pas d'autre problème en plus du faible niveau de liquide.

Quelques points...

1. Une fois que vous aurez ajouté du nouveau liquide, vous devrez purger le système. Vous aurez besoin d'une application appelée AlfaOBD et d'un adaptateur compatible pour ce faire. Voir les informations ici : Voir le message #39 ici : https://www.jeepcherokeeclub.com/threads/ordered-a-vgate-vlinker-mc.249899/post-3034014

2. Si vous effectuez cette procédure (vidange du différentiel), je retirerais également l'actionneur (l'autre boîtier noir sur le dessus du différentiel) et je nettoierais délicatement l'aimant et le capteur, puis je le réinstallerais. Il peut s'accumuler avec le temps, ce qui peut également provoquer un message d'erreur "Service 4WD". De plus, si vous n'avez jamais changé l'huile d'engrenage ordinaire auparavant, c'est le moment de l'aspirer et de la remplacer afin qu'elle soit fraîche (durera probablement alors le reste de la durée de vie du véhicule).

(y)

#11 ·
J'ai peut-être fait 30 jeux d'essieux, principalement des re-gear, et l'hydraulique quoi ??? o_O

J'aimerais en avoir un (explosé, détruit) pour le démonter et m'amuser avec. :cool:

Autrefois dans le jardin... Remplacez ces engrenages d'araignée...

#17 ·
Salut Gary, je viens de finir de faire ça, j'ai pu tout baisser d'environ 4 à 5 pouces. Suffisamment pour pouvoir mettre une douille pour clé Allen et retirer la plaque supérieure. Je n'ai pas eu besoin de descendre le silencieux, j'ai juste eu assez de place pour y mettre mes mains. Baisser le silencieux donnerait cependant un peu plus de place à une personne, c'est sûr. J'ai utilisé un cric de boîte de vitesses pour soutenir le différentiel. Ça a demandé un peu de lutte, mais c'était faisable, c'est sûr !

#18 ·
Hé Gary, je viens de faire ça, j'ai réussi à tout baisser d'environ 4 à 5 pouces. Suffisamment pour que je puisse mettre une douille pour clé Allen et retirer la plaque supérieure. Je n'ai pas eu besoin de baisser le silencieux, j'ai juste eu assez de place pour y mettre mes mains. Baisser le silencieux donnerait cependant un peu plus de place à une personne, c'est sûr. J'ai utilisé un cric de transmission pour soutenir le différentiel. Ça a demandé un peu de lutte, mais c'était faisable, c'est sûr !
Excellent ! Avez-vous pu faire le plein de liquide et le purger ? Si oui, l'erreur Service 4WD a-t-elle disparu ?

#19 ·
Bonjour, je suis nouveau dans le club et particulièrement intéressé par ce fil de discussion. J'ai un Cherokee Limited 2019 avec l'Active Drive 1 et le différentiel arrière fuit autour du moteur de la pompe (remplacé récemment par un concessionnaire). Pour faire court, je ne fais plus confiance au concessionnaire pour toucher à mon véhicule (je ne vais pas entrer dans les détails) et je veux retirer le moteur de la pompe et vérifier les joints toriques qui sont censés être installés. J'ai commandé les joints toriques et j'essaie de comprendre comment remettre du liquide, car je suis sûr qu'il va s'écouler lorsque je retirerai le moteur. Encore une fois, il s'agit d'un Active Drive 1 et il n'y a pas de réservoir sur le dessus du différentiel arrière. Des conseils ?

#20 ·
Bonjour, je suis nouveau dans le club et particulièrement intéressé par ce fil de discussion. J'ai un Cherokee Limited 2019 avec l'Active Drive 1 et le différentiel arrière fuit autour du moteur de la pompe (remplacé par un concessionnaire). Pour faire court, je ne fais plus confiance au concessionnaire pour toucher à mon véhicule (je ne vais pas entrer dans les détails), et je veux retirer le moteur de la pompe et vérifier les joints toriques qui sont censés être installés, j'ai commandé les joints toriques et j'essaie de comprendre comment remettre du liquide car je suis sûr qu'il va couler quand je vais retirer le moteur. Encore une fois, il s'agit d'un Active Drive 1 et il n'y a pas de réservoir sur le dessus du différentiel arrière. Des conseils?
Il y a un bouchon d'accès près de la couture de la moitié du boîtier qui, je crois, est utilisé pour faire l'appoint de liquide sur un AD1, mais je ne suis pas certain qu'il puisse être atteint sans abaisser l'unité. Pensez-vous qu'ils ont oublié de remplacer le joint torique ou pensez-vous que la pompe n'est tout simplement pas correctement positionnée, etc. ? Quelle est l'ampleur de la fuite, pouvez-vous poster une photo ?

#21 ·
Merci pour votre réponse ! Je soupçonne que le joint torique est peut-être endommagé/manquant. Le moteur semble être correctement en place (pas d'espace), mais du liquide s'échappe de cette zone. J'ai utilisé un miroir d'inspection et j'ai vu la prise dont vous parlez, près de l'évent mais du côté opposé de la jointure du boîtier. Je vais devoir retourner en dessous pour prendre des photos, mais ça fuit suffisamment pour que le bas du boîtier du différentiel soit mouillé et aussi un peu sur l'échappement. Et une tache d'huile sur l'allée...

#23 ·
Merci pour votre réponse ! Je soupçonne que le joint torique est peut-être endommagé/manquant. Le moteur semble être correctement en place (pas d'espace), mais du liquide sort de cette zone. J'ai utilisé un miroir d'inspection et j'ai vu la prise dont vous parlez, près de l'évent mais du côté opposé de la couture du boîtier. Je vais devoir y retourner pour prendre quelques photos, mais ça fuit suffisamment pour que le bas du boîtier du différentiel soit mouillé et aussi un peu sur l'échappement. Et une tache d'huile sur l'allée...
Question... si le concessionnaire a effectué la réparation et qu'elle était toujours sous garantie, en tant que modèle 2019, êtes-vous toujours couvert par la garantie du groupe motopropulseur ou la réparation dans le cadre de sa garantie où vous pourriez l'emmener chez un autre concessionnaire ?

#22 · (Edited)
Donc, sur les unités AD1 2019+ (sans réservoir), il y a deux bouchons hexagonaux qui, je crois, sont les orifices de remplissage/purge d'air. Vous remarquerez du mastic (RTV ou Locktite brun) autour de ces orifices pour les sceller contre les fuites. Des orifices similaires se trouvent en fait sur les unités 2014-2018, mais ceux-ci incluaient également le réservoir (je ne suis pas sûr de la raison du changement de conception).

J'ai un modèle 2014, donc mon manuel d'entretien ne confirme pas qu'il s'agit des orifices de remplissage, mais cela semblerait logique. Malheureusement, je ne peux pas confirmer la procédure, mais je suppose que le trou (le bouchon supérieur (#1) est-il un "purgeur d'air" et un orifice de remplissage ou est-ce juste un orifice de purge/trop-plein et un orifice à côté de la vidange du capteur de la pompe, etc.). Le trou supérieur est bien sûr le plus important/facile, car tout l'air piégé remontera et le liquide pourra également être rempli à partir de là.

#24 ·
La garantie du groupe motopropulseur est de 5 ans/60 000 miles (je crois), et j'ai plus de 60 000 miles sur le véhicule. J'ai une garantie prolongée sur le véhicule, avec une franchise de 200 $. Mon plan est de réparer la fuite moi-même si c'est une réparation relativement facile, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas. J'ai joint quelques photos, ceci après avoir bien nettoyé le différentiel et sorti le véhicule du garage sur l'allée.

#27 ·
La garantie du groupe motopropulseur est de 5 ans/60 000 miles (je crois), et j'ai plus de 60 000 miles sur le véhicule. J'ai une garantie prolongée sur le véhicule, avec une franchise de 200 $. Mon plan est de réparer la fuite moi-même si c'est une réparation relativement facile, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Ci-joint quelques photos, ceci après avoir bien nettoyé le différentiel et sorti le véhicule du garage sur l'allée. View attachment 230437 View attachment 230439
Juste pour vérifier le plus simple en premier... Est-ce que l'une des vis se tourne facilement ? (par exemple, le mécanicien ne les a pas serrées ?) Notez qu'il y a des vis pour fixer la pompe au support (qui, je pense, n'est vendu qu'avec la pompe) et ensuite trois vis pour fixer le support à l'ensemble RDM. On dirait que la fuite vient de ce dernier.

#25 ·
Recherchez les bouchons de vidange et les bouchons de remplissage avec des douilles carrées de 3/8".
Je suppose que vous perdez de l'huile de boîte de vitesses et non de l'ATF.
Mon TH 2014 n'a pas de bouchons de vidange à ma connaissance.
Il y a un bouchon de remplissage sur les côtés arrière gauche et droit du RDM.
Personnellement, je ne pense pas que vous devriez remplacer les joints de la pompe. Si vous le faites et que le système ATM doit être purgé, vous aurez besoin d'un WiTech.
J'ajoute juste de l'huile de boîte de vitesses aux deux bouchons de remplissage et à intervalles réguliers pour maintenir le "remplissage" correct. Assez simple et ne risque rien.

#26 ·
Recherchez les bouchons de vidange et les bouchons de remplissage avec des douilles carrées de 3/8".
Je suppose que vous perdez de l'huile pour engrenages et non de l'ATF.
Mon TH 2014 n'a pas de bouchons de vidange à ma connaissance.
Il y a un bouchon de remplissage sur le côté arrière gauche et droit du RDM.
Personnellement, je ne pense pas que vous devriez remplacer les joints de la pompe. Si vous le faites et que le système ATM doit être purgé, vous aurez besoin d'un WiTech.
J'ajoute simplement de l'huile pour engrenages aux deux bouchons de remplissage et à intervalles réguliers pour maintenir un "remplissage" correct. Assez simple et ne risque pas d'endommager quoi que ce soit.
Salut @sanghill, c'est différent. C'est le joint de la pompe (pour les plaques d'embrayage à pression), pas les orifices de remplissage d'huile pour engrenages à l'arrière (arrière) du RDM (où il y en a un ou deux selon AD1 ou AD2). C'est la première fois que j'entends parler de la défaillance du joint torique de la pompe. Presque certainement une erreur lors du processus d'installation puisque la pompe vient d'être remplacée.

#28 ·
Donc, il semble bien qu'il y ait deux joints toriques pour cet ensemble. Si vous regardez l'alésage dans lequel la pompe entre sur le RDM sur la photo ci-dessous, vous pouvez à peine distinguer ce qui semble être deux marches/lèvres dans le trou d'alésage. Je parie qu'un joint torique (après le n° 10) entoure l'alésage central de la pompe, puis le second joint torique (pièce n° 11) autour de l'ensemble complet pompe-support RDM.

Qu'en pensez-vous... je parie un dollar qu'il en manque un...

#33 ·
Je suppose que cela fera fonctionner le moteur/la pompe pour purger l'air sans déclencher le défaut 4x4 de service ?
Pour être honnête, je n'ai pas eu besoin de remplacer mon RDM, donc je n'ai pas eu besoin de purger le mien. Oui, je suppose que cela fait fonctionner la pompe pour purger l'air du système (d'où la nécessité de pouvoir accéder au raccord fileté supérieur pour laisser l'air purgé sortir et faire l'appoint si nécessaire). Bien que je n'aie pas d'expérience directe, je ne peux pas croire que cela activerait le voyant Svc 4WD (il s'agit d'une procédure d'opération requise que Jeep fournit également dans son WiTech).

#34 ·
Remarque, j'ai un 2014 (avec le réservoir) - ce sont les instructions pour RDM, bien que les vôtres soient probablement les mêmes sans le réservoir bien sûr. Le fluide dans le 2014-2018 est du fluide hydraulique MS-2155, pas de l'huile pour engrenages 70W-80 qui va dans les orifices de remplissage des engrenages à l'arrière (arrière) du RDM. Je suppose que le 2019+ conserve la même chose, mais vous devriez le confirmer (par exemple, lorsque la pompe est retirée, vous ne devriez pas voir d'huile pour engrenages sortir, à moins qu'ils n'aient d'une manière ou d'une autre repensé l'hydraulique pour fonctionner à l'huile pour engrenages).

#35 ·
J'ai eu un problème où le bouchon inférieur du boîtier de transfert arrière s'était desserré et avait lentement laissé couler de l'huile. Je ne suis pas sûr du terme correct pour cela (truc ressemblant à un boîtier de transfert arrière), mais j'avais déconnecté le capteur en bas et je l'ai ensuite resserré. Le truc, c'est que je ne trouve pas où l'on peut remplir ce truc?? Il en avait fui juste assez pour déclencher le capteur de service 4wd.. parfois il s'allume peu de temps après le démarrage et parfois on peut rouler une heure avant qu'il ne s'allume. Je ne trouve aucune notice sur la façon de remplir ce truc. Je détesterais devoir faire tomber tout le différentiel juste pour le remplir. . J'ai également remarqué que c'est une sorte de liquide vert, je suppose que c'est ce cher ATF mopar qui y va?? En ce moment, je suis complètement perdu sur ce qu'il faut faire.
Sur les photos, il y a le petit moteur électrique dessus pour avoir une idée de ce dont je parle
J'ai le même problème. Changer les fluides et ne pas avoir 4wdlow, je ne sais pas quoi faire
Quelqu'un sait-il comment dire si l'actionneur supérieur est cassé?

Aidez-moi ici s'il vous plaît, j'ai besoin de vos expériences